Section de PARIS
 DRFIP Paris 1er Etage Porte 124
94 rue Réaumur
75104 PARIS Cedex 02
 01-55-80-66-43  01-55-80-66-49  fo.drfip75dgfip.finances.gouv.fr

Déclaration liminaire et compte-rendu de la CAPN n°7 des 16 et 18 juin : Titularisations des agents « PACTES » Titularisations des agents contractuels Titularisations des agents administratifs stagiaires

(…)
Mouvement 1ères affectations :
L’administration a communiqué le taux de renonciation des lauréats des 1ères affectations : 15,56 % soit 221 renonciations.
À titre de comparaison avec les années précédentes, les taux oscillaient entre 10 et 11%.
Cette augmentation significative est sans doute à mettre sur le compte de l’insatisfaction éprouvée par les lauréats face à l’affectation géographique obtenue à l’issue du mouvement.
(…)
F.O.-DGFiP tient ici à rappeler son attachement viscéral à un mode de recrutement unique, le seul valable garantissant un accès identique de tous à l’emploi public, à savoir le recrutement sur concours.
F.O.-DGFiP dénonce le recrutement de PACTES pour les raisons déjà évoquées depuis de nombreuses années.
F.O.-DGFiP revendique une reconnaissance professionnelle en matière d’évaluation et rémunération pour les tuteurs chargés de l’accompagnement des stagiaires.
F.O.-DGFiP condamne tout caractère probatoire des stages.
De même, chaque stagiaire doit bénéficier systématiquement d’un accompagnement permanent par un véritable tuteur référent offrant le maximum de chances pour le déroulement du stage.
F.O.-DGFiP exige que ce dernier n’ait la charge que d’un seul stagiaire à la fois afin de pouvoir assurer un suivi personnalisé.
F.O.-DGFIP exige la prise en compte des agents en situation de handicap dans le déroulement de leur stage.
F.O.-DGFiP exige l’affectation des stagiaires en surnombre pendant la durée de leur stage.
F.O.-DGFiP s’inquiète et dénonce les occupations d’emplois temporaires par le biais de recrutements d’apprentis et de services civiques ainsi que l’augmentation avérée de recrutement de contractuels sous statut de contrats de mission et donc d’emplois précaires. Quelques chiffres illustrant le phénomène : en 2019, à la DGFIP 3 % des agents étaient contractuels, et en 2020 ce chiffre a atteint 15 %.

Nul doute que le bilan 2021 à venir et les suivants afficheront un taux en progression. Cette dérive n’ayant comme finalité que la remise en cause du statut des fonctionnaires !