Section des YVELINES
 Centre des Finances Publiques
6 rue St Barthélémy
78300 POISSY
 01-30-65-14-49  fo.ddfip78dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

GRÈVE public+privé

« C’est une certaine organisation de la société qui est actuellement en jeu. Nous sommes à un moment charnière au plan social » indiquaient le 12 mars lors d’une conférence de presse des représentants FO de fédérations du secteur public (rassemblées au sein de l’union interfédérale FO des agents de la fonction publique/UIAFP-FO autrement appelée FO-Fonction publique).

Parmi les revendications que l’on entendra ce 19 mars, il y aura la défense du service public, de ses missions et de ses emplois. Et pour cause. Depuis des années, la fonction publique républicaine est sans cesse attaquée dans son fonctionnement et dans sa capacité à maintenir des valeurs de service aux usagers inhérentes à ses principes fondateurs structurés autour du statut général.

Les fonctionnaires en savent quelque chose, ils s’opposent depuis de longs mois au gouvernement qui a concocté un projet de réforme aux ingrédients s’annonçant dévastateurs.

Quid du dialogue social ?

Christian Grolier de son côté fulmine. « Avec la méthode Macron, on ne peut pas négocier mais à la fin on voit quand même un texte tomber ! » Et les fonctionnaires FO ne manquent pas d’exemples concernant le déficit de dialogue social induit par l’attitude de l’exécutif. « Nous n’avons même pas été auditionnés sur la protection sociale complémentaires (une réforme de la participation des employeurs publics au financement des garanties de protection complémentaire, Ndlr) alors que l’on nous parle d’ordonnances sur ce sujet dans le projet de loi ! »

Le 19 MARS POUR

L’augmentation générale des salaires et des pensions,

La revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires,

L’indexation des salaires, des pensions et des retraites sur le coût de la vie,

Le retrait du projet de loi sur la Fonction Publique,

L’arrêt des suppressions d’emplois dans la Fonction Publique,

L’abandon de toute réforme de retraite par points.