Section des YVELINES
 Centre des Finances Publiques
6 rue St Barthélémy
78300 POISSY
 01-30-65-14-49  fo.ddfip78dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Crise sanitaire : Analyse et revendications FGF FO pour les agents de la Fonction publique

Les décisions prises par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire sont traduites dans les fiches techniques de la DGAFP. Celles-ci nous amènent à nous interroger sur des questions pratiques en termes de conséquences sur la santé au travail des agents et l’impact sur les règles actuelles des organisations de travail. Rappelons qu’une seule réunion sur le COVID-19 s’est tenue le lundi 16 mars avec le Secrétaire d’Etat à la Fonction publique et qu’elle n’a malheureusement pas permis de traiter des sujets de fond.

Privilégier le télétravail pour les agents dès que cela est possible. La FGF FO demande à l’ensemble de ses structures de veiller à ce que les agents soient placés le plus largement possible en télétravail. Cependant, certaines missions peuvent nécessiter une présence sur les lieux de travail. Celles-ci doivent être intégrées, pour chaque ministère, dans le Plan de Continuité de l’Activité (PCA). Chaque agent qui se verrait refuser la possibilité du télétravail dans ce contexte doit impérativement demander par écrit à l’employeur les motivations du refus.

Télétravail et temps de travail : Votre temps de travail doit être maintenu. A ce titre, le droit à la déconnexion, que La FGF-FO revendique, doit être mis en œuvre pour préserver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. De même, à chaque fois que cela est possible, tous les outils nécessaires doivent être mis à votre disposition (ordinateur, moyens de connexion le cas échéant). Dans le cas où vous seriez amené à travailler avec votre matériel personnel, nous invitons chaque syndicat à demander une prise en charge.

La suite en téléchargement.