Section des YVELINES
 Centre des Finances Publiques
6 rue St Barthélémy
78300 POISSY
 01-30-65-14-49  fo.ddfip78dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Explication des élus F.O et CGT sur le boycott de la 2éme Convocation des listes d’aptitude

Le boycott n’est pas une posture de nos sections syndicales : notre ligne de conduite a toujours été dictée par la défense des agents de notre département.

Les élus avaient donc prévu de siéger lors de la 2éme convocation.

La direction a choisi délibérément de convoquer le 10 novembre la CAPL alors que les sections locales de Solidaires, FO et de la CGT s’était prononcées pour un boycott de toutes les instances jusqu’au 15 novembre jour de la gréve DGFIP.

Pour rappel ce boycott était motivé par la chute vertigineuse des possibilités offertes par le plan de qualification :
Liste d’aptitude de C en B : 2015 = 250 possibilités - 2016 = 150 possibilités
Liste d’aptitude de B en A : 2015 = 100 possibilités - 2016 = 50 possibilités
Dans le 78 : 7 possibilités de C en B, 3 possibilités de B en A

Avant même la tenue de la CAPL, la direction avait déjà publié sur Ulysse les présélections laissant peu de suspense pour le quota restant.

Laissez croire aux agents que les capistes interviennent sur le choix définitif est un leurre que nous avons voulu aussi dénoncer !!!!

SEULE la direction choisit les candidats qu ’elle veut promouvoir….et les modes de sélection ne sont pas communiqués aux élus…

Les critères retenus sont subjectifs et ne sont jamais expliqués aux élus …que se soit l’âge du candidat (trop jeune .. trop vieux ; le parcours professionnel ..pas assez diversifié…ou contraire jugé trop instable …)

Et pourtant il appartient toujours aux élus d ’expliquer aux agents pourquoi leur dossier n ’a pas été retenu …en un mot on demande aux élus de faire le sale boulot … justifier de choix qu’ils ne maîtrisent pas.

Quelles Perspectives pour l’année prochaine !!!!! : il s ’agissait d ’interpeller la direction locale sur l ’avenir même des carrières des agents.

Aux yeux des élus seul l ’action collective peut peser sur les choix de nos directeurs

Nous sommes très attachés à la parole donnée. Inscrit dans cette action collective il était inconcevable de jouer à la girouette.

Ecrire à l’ensemble des agents postulants pour leur faire croire que leurs dossiers ont été défendus est faux !!! et s’inscrit dans une démarche de clientélisme !!!