Section des DEUX-SÈVRES
 SGC Saint Maixent
Thierry BARBIER
 05-49-06-08-06  fo.ddfip79dgfip.finances.gouv.fr

Incidence du PPCR sur les grilles du B au 01/01/2016… puis celles des C et A en 2017 !!!

A ce stade, on est bien loin de la réforme ambitieuse des grilles clamées haut et fort par la Ministre de la Fonction Publique et relayée par les signataires du protocole : CFDT en tête !

C’est le ralentissement des carrières à compter de 2017 qui va financer le saupoudrage des grilles.

Dans le cadre de ce PPCR, un projet de décret en cours de signature vise à instituer un cadencement unique d’avancement d’échelon, et donc à supprimer les gains de mois annuels pour toutes les catégories (B dés 2016 puis C et A en 2017).

Au travers de ce dispositif arrêté en dépit de l’opposition majoritaire de plusieurs organisations syndicales dont FO, le gouvernement a décidé de supprimer toutes les possibilités d’avancement accéléré et d’instaurer des durées d’échelons fixe.
Cette disposition s’appliquera à la catégorie B après signature du décret avec effet rétroactif au 1er janvier 2016.
Nous avons eu confirmation par la Direction Générale que les dotations de capital mois non utilisées à cette date seront conservées et bénéficieront aux agents. Mais le cœur du problème se trouve dans l’interprétation de l’article 4 du projet de décret et la possibilité offerte ou non de valider les
réductions d’ancienneté octroyées au titre de 2016 (gestion 2015).

Chacun aura bien compris que derrière tout ceci, il y a des arrière-pensées budgétaires et l’espoir de générer d’énormes économies en réduisant les droits à avancement des agents d’un côté, tout en vantant les bienfaits de PPCR de l’autre.

(grosse) Perte de Promotion Contre (petite) Rémunération = PPCR

Aujourd’hui, nous n’avons qu’une certitude : l’évaluation se tiendra dans le calendrier habituel.

La Direction Générale pense (discours tenu lors de la CAPN du 11/02/2016) que l’article 4 de ce décret va permettre d’accorder des bonifications pour 2015. Les discussions sont en cours avec le ministère de Fonction publique pour faire entendre et valider ce point de vue…

" Mais vivre dans ce monde optimiste, c’est le rêve de tous contrôleurs des finances publiques, et parfois au matin, quand le rêve prend fin, le réveil est amer …"
-
TRACTS CI-DESSOUS AVEC DES EXEMPLES CONCRETS…