Section des DEUX-SÈVRES
 SGC Saint Maixent
Thierry BARBIER
 05-49-06-08-06  fo.ddfip79dgfip.finances.gouv.fr

Ce n’est pas fini !

Résolution CE UD FO 79 du 4.11.10
Les membres de la Commission Exécutive de l’UD FO 79 constatent, face à la surdité du gouvernement au sujet de la réforme des retraites, une situation d’écœurement chez les salariés, retraités, chômeurs, jeunes et moins jeunes.
La mobilisation dont ils ont fait preuve ces dernières semaines, quel que soit le degré selon les moments ou selon les secteurs professionnels, est exemplaire et historique. Elle est regardée au-delà des frontières de la France. Dans d’autres pays, des syndicats de salariés soulignent le caractère essentiel, y compris pour eux-mêmes, de la mobilisation des salariés français face à l’obstination du gouvernement car il ne fait qu’appliquer, en bon élève, la politique dictée par le FMI et l’Union Européenne et, à ce titre, ce combat les concerne.
La CE de l’UD FO 79 constate que, malgré des médias orientés, des déclarations de tous ordres apparaissent pour dénoncer une propagande scandaleuse du gouvernement et du patronat français quant à la nécessité de cette réforme. Celles-ci mettent aussi en évidence que la retraite par points annoncée et souhaitée en particulier par la CFDT est un danger véritable pour l’avenir des retraites. Ce chantier ferait s’effondrer le système actuel garantissant la répartition.
La CE de l’UD FO 79 alerte patronat et gouvernement :

les salariés ne sont pas vaincus et ne considèrent pas que la réforme est acquise, loi votée ou non ! Patronat et gouvernement courent ainsi un grand risque de rebondissement de la mobilisation

. La motivation des grévistes est entière. Pour peu qu’un véritable appel à la grève nationale interprofessionnelle déclenche un mouvement d’ensemble, nul doute que ceux qui ont fait grève ou la font encore, à répétition au gré des appels à manifester ou de façon reconductible des jours durant, répondront présents. Ils sont prêts à s’allier entre eux, indépendamment des origines syndicales, pour gagner. La CE de l’UD FO 79 considère qu’ils ont raison. FO sera avec eux et les soutiendra totalement, dans l’objectif du retrait ou de l’abrogation de cette contre-réforme.
C’est ainsi que la CE de l’UD FO 79 se félicite et soutient le bureau et la CE confédérale qui proposent depuis des mois un appel à la grève interprofessionnelle aux autres confédérations syndicales.
La CE de l’UD FO 79 convaincue de la nécessité d’être aux cotés des salariés dans ce combat sera encore présente à la manifestation annoncée le 6 novembre. Toutefois, l’UD FO 79 réserve sa position quant à sa participation à de nouvelles journées d’action inefficaces et répétées proposées par l’Intersyndicale nationale.
Consciente qu’il est plus que temps de lancer un véritable appel à la grève pour répondre aux attentes des salariés, la CE de l’UD FO 79 engage tous ses syndicats dans le renforcement de cette volonté d’agir, invite les salariés à adhérer à FO, pour la défense de leurs intérêts, en toute indépendance, pour gagner !
Adoptée à l’unanimité de la CE le 4.11.10.