Section des DEUX-SÈVRES
 SGC Saint Maixent
Thierry BARBIER
 05-49-06-08-06  fo.ddfip79dgfip.finances.gouv.fr

Alors ? Et le service public ?

Edito - Site de la Fédération générale des fonctionnaires FO

Un service public indispensable à protéger et à renforcer !

Le 1er tour des élections présidentielles a rendu son verdict.

D’ici 2 semaines, nous connaitrons le choix de nos concitoyens et le nom du futur Président de la République. Pour la FGF-FO, peu importe le résultat final, seuls comptent le service public, ses fonctionnaires et agents.

En effet, les problématiques des fonctionnaires et agents publics, et plus largement les attentes de nos citoyens en matière de service public, restent criantes et plus que jamais d’actualités.

Nous ne reviendrons pas sur le rôle essentiel qu’ont eu notre modèle républicain et notre service public pour « amortir » les effets de la crise (le président de la République lui-même l’a admis). Néanmoins, dans le même temps, la réduction des moyens tant en terme d’effectifs que de matériels ont rendu extrêmement difficile l’accomplissement de nos missions de service public et de fait, nos conditions de travail.

Car la RGGP (et son cortège de restructurations) associée au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, voire plus dans certains secteurs, ont entrainé un stress et une perte de sens sans précédent dans de nombreuses administrations.
Cela doit donc cesser. Il faut que le prochain gouvernement cesse de réduire les moyens de l’action publique, que les administrations se stabilisent, que les organigrammes stoppent leur valse folle et que l’usager et les fonctionnaires reviennent au centre du dispositif.

Pour les usagers, une administration claire, lisible et efficace avec des services déconcentrés ministériels en lien direct avec leur ministère de tutelle.

Pour les fonctionnaires et agents publics, des services adaptés à leurs missions, le maintien du statut général et des statuts particuliers de corps garants d’une véritable indépendance et neutralité du service rendu. Enfin, le prochain gouvernement devra mettre fin à la paupérisation des fonctionnaires en revalorisant l’ensemble des traitements avec une augmentation significative de la valeur du point d’indice. A titre d’exemple, le déroulement de carrières des agents de catégorie C et le tassement de leur grille indiciaire sont totalement inacceptables et insupportables.

Dès que le nouveau gouvernement sera installé, la FGF-FO, 1ère organisation syndicale dans la Fonction Publique de l’Etat, demandera à être reçue pour présenter ses revendications.

Si nous ne sommes pas entendus, se posera la question de notre réaction. Quels que soient nos statuts particuliers, notre Ministère, notre grade, si nous voulons stopper cette spirale infernale du gel des traitements et de la RGPP, si nous voulons cesser de nous répartir des enveloppes indemnitaires de plus en plus maigres, nous devrons réfléchir à nous retrouver sur nos revendications communes.

Pour la FGF-FO, 4 points sont éminemment communs :
Augmentation de la valeur du point d’indice,
Réforme de la grille indiciaire,
Fin de la RGGP,
Fin des suppressions d’emploi.

Et pour défendre nos valeurs, nos convictions et nos revendications, s’il le faut, collectivement dans toutes les administrations, je reste certain que nous serons capables de nous mobiliser.

Les mois qui viennent seront révélateurs….