Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-42-37  fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

CTR du 12 Juillet : SERVICE(S) APRES-VENTE.

Jeudi 12 juillet 2018 était reconvoqué le Comité Technique de Réseau (CTR) initialement prévu le 3 et qui n’avait pu se tenir faute de quorum. Dans la mesure où le Ministre s’était exprimé la veille, les pratiques habituelles furent quelque peu modifiées et le Directeur Général, Président de séance, est intervenu à l’ouverture des travaux avant les déclarations liminaires des représentants des personnels.

Il est ainsi revenu sur les déclarations du Ministre et, pour certaines, y a apporté quelques précisions notamment sur ce que le Ministre avait introduit la veille comme l’idée d’une « déconcentration de proximité ».
Le Directeur Général avait en effet lors d’une précédente instance qualifié ce concept de « géographie revisitée ». Il s’agit concrètement de déplacer des services aujourd’hui implantés dans des grandes métropoles ou en Ile-de-France vers des zones moins urbanisées.

Dans ses propos de début de séance, le Directeur Général a particulièrement insisté sur la transparence dont il avait fait preuve tant à notre égard qu’à celui des cadres dirigeants de le DGFiP sur les thèmes faisant l’objet de réflexion dans le cadre d’AP 2022.
L’honnêteté intellectuelle nous oblige à dire qu’en attendant que la DGFiP ne devienne transparente du fait de son amaigrissement programmé, le Directeur Général l’a été.
Ainsi, le discours du Ministre fut pour nous sans surprise compte tenu des éléments donnés lors d’un groupe de travail AP 2002 datant du 9 mars.
Vous trouverez ci-après nos réactions aux propos du Directeur Général et au discours du Ministre sous forme de déclaration liminaire que nous avons adaptée en séance, n’allant pas poser des questions dont nous avions déjà les réponses.

La suite du compte-rendu FO DGFiP ci dessous.