Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-42-37  fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

Asseyez-vous, j’ai tout votre temps…

Au mois de février, l’Inspection générale des finances, (IGF) a remis à Gérald DARMANIN un rapport sur les régimes dérogatoires à la durée légale annuelle du temps de travail dans la fonction publique d’État.

La transmission de ce rapport à la presse le 26 mars n’est évidemment pas anodine.

On pourrait même dire qu’à la veille de la présentation en conseil des ministres du projet de loi fonction publique et du débat parlementaire qui s’en suivra, elle tombe à point nommé.

D’autant que la lecture rapide et reprise en chœur par les médias, accréditerait l’idée que les agents de l’État travailleraient nettement moins que dans le privé.

Extraits : Le ministre de la fonction publique n’évoque pas les cas de durée de travail supérieure à 1 607 heures qui n’ont fait l’objet d’aucune analyse de la part de l’IGF. Ils sont pourtant pléthore.
À la DGFIP, par exemple, les cas de dépassement d’heures écrêtées, autrement dit travaillées mais non payées et perdues par les agents (travail gratuit) au titre de la seule année 2017 s’élèvent à 250 emplois équivalents temps plein (EPTP). Si on y ajoute les jours de congés non pris dans l’année, on arrive au nombre de 1 665 EPTP travaillés en dépassement de la durée légale.

Lire la suite ci dessous.