Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-42-37  fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

CHSCT Finances 80 et de la DDFiP80, les agents envahissent l’instance… !!!

Ce matin Jeudi 04 avril 2019, devait se tenir le premier CHSCT 2019 du ministère des Finances de la Somme au siège de la DDFiP 80, rue de l’Amiral Courbet à Amiens.

Avant le début de l’instance, le CHS a été envahi par plus de 75 agents de la DDFiP80 pour demander, exiger du Président de l’instance, Mr Garagnon (DDFiP80) des précisions, des détails sur la "géographie revisitée" de la DGFiP à venir concernant le département de la Somme.

Même si le CHSCT n’était pas l’instance idéale pour ce genre de sujet, il est un MOMENT ou il faut poser les vraies questions…

FO DGFiP avait déjà rencontré deux fois la Direction sans obtenir
de vraies réponses définitives… !!!


cf nos articles précédents sur ce sujet.

Les agents du département ont voulu exprimer leurs mécontentements et leurs inquiétudes vis à vis du projet de "géographie revisitée" dans le département…

Les échanges ont été vifs, durs et le DDFiP 80 (président du CHS) a été comme à son habitude, méprisant, condescendant vis à vis des agents.
Il a voulu "re VENDRE" la carte idéale et la géographie revisitée.

Il ne comprendra jamais rien… !!!
FO DGFiP a rappelé son opposition totale à ce plan de destruction massive…
FO DGFiP a rappelé l’attachement et l’investissement que tous les agents portent à leurs missions…
FO DGFiP a rappelé combien la notion de service public était importante pour garantir et maintenir notre modèle de société vis à vis de tous les citoyens.
FO DGFiP a rappelé que ce modèle de destruction de la DGFiP était orchestré par le ministre Darmanin et tous ses directeurs locaux…

Pour FO DGFiP, sans un service public de qualité et à l’écoute de nos concitoyens, ce sont les inégalités qui vont encore se creuser pour les usagers… !!!

"Les oubliés de la campagne seront encore plus les oubliés,… et les malheureux des villes seront encore moins bien traités…"

Enfin sur le sujet du projet "géographie revisitée" du département, le DDFiP n’a pas voulu annoncer sa "CARTE IDEALE"…et ses nouvelles implantations (quel bon soldat…).

Il va sans dire que FO DGFiP est CONTRE même avant l’annonce du projet car il s’agit là de la LIQUIDATION TOTALE du réseau qui est envisagée.

Pour autant ( et comme d’habitude), il est à noter que le DDFiP80 n’a pas respecté sa parole du 11 Mars dernier quand on l’avait rencontré. Il est resté sans réponses par rapport aux inquiétudes des agents. Il s’est contenté de dire qu’il n’avait pas le feu vert du Ministre…

Il doit être sujet à des trous de mémoire car,….quelques minutes après la fin de cette "réunion" , nous avons appris qu’il se créait une antenne SFact pour la ville d’Amiens et pour la Métropole…

Cela concernerait 3 agents de la DDFiP et 3 agents des collectivités territoriales… !!!

Voilà toute la considération que notre DDFiP porte aux agents et…au dialogue social… !!!

Bien entendu, vos représentants FO DGFiP ont rappelé au Directeur toutes les conséquences d’un tel PLAN SOCIAL sur la santé des agents. Nous nous dirigeons tout droit vrai une catastrophe en matière de RPS…

Après ces échanges, il est évident que le CHSCT du département ne s’est pas tenu.

FO DGFiP 80 remercie TOUS les agents du réseau qui se sont déplacés pour venir exprimer leur RAZ le BOL,
FO DGFiP 80 reste et restera PLUS QUE JAMAIS à l’écoute et au soutien de TOUS les agents du département
MERCI ENCORE A TOUS CEUX QUI SONT VENUS… !!!