Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-42-37  fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

LA CARTE DE LA GEOGRAPHIE REVISITEE DDFiP 80 enfin révélée… !!!

Après le feuilleton d’hier Jeudi (cf notre lettre d’inFOs) ou l’annonce de la carte de la géographie revisitée pour le département de la Somme devait se faire, ne plus se faire puis se faire à nouveau…
la Direction Générale a donné son feu vert aux DDFiP pour qu’ils dévoilent la géographie revisitée dans leurs départements.

Dans la Somme, il a quand même fallu attendre 16 heures pour avoir un message de la Direction locale indiquant la tenue d’une audio conférence à 17 heures avec les responsables de service sur ce sujet… !!!

Du fait de l’annonce tardive, la Direction n’a rencontré les représentants du personnel que ce matin à 10 heures 30 au siège de la DDFiP 80.

Comme on pouvait s’y attendre, il y avait au "menu" de la réunion :

Fermetures de nombreuses trésoreries au profit de services de proximité (MSAP) ou services de gestion comptable,
délocalisation de services,
création de services de gestion comptable…

Le DDFiP a indiqué que c’était une ouverture de discussions, que rien n’était acté (on l’a déjà entendu celle là…), qu’il fallait augmenter les points de contact dans le département, qu’il fallait faire fonctionner les MSAP…

Il a dit que c’était une volonté forte des élus d’attendre un équilibre de la présence des services publics dans les départements.

En attendant, avec son projet, le réseau actuel est
PULVERISE… !!!

A l’issue de ces restructurations, ne devraient subsister dans la Somme que :

1 SIE (sur Amiens),
1 SPF sur Abbeville,
3 SIP à Amiens, Abbeville et Albert.
4 Services de gestion comptable à Friville-Escarbotin, Poix, Doullens et Montdidier.
et 4 Trésoreries actuelles : Les Etablissements hospitaliers, Grand Amiens et Amendes, la Paierie Départementale et la future Trésorerie des EPHAD d’Abbeville.

Regardez bien la carte à la fin de cet article…quelle mauvaise foi pour certains services !!!
Notamment les futurs accueils de proximité…qui vont remplacer des trésoreries qui ont ou vont fermer.

Ce projet conduira à des changements d’affectation tant sur le plan géographique que fonctionnel pour la plupart d’entre nous, des déplacements professionnels importants alors que nos gouvernants nous parlent de transition écologique ou de déplacements limités à 30 km pour les usagers.

Nous sommes face à un vaste « plan social » qui cache son nom sous des motifs fallacieux de présence accrue dans les territoires ruraux, de regroupements de services pour rendre le travail plus efficace qui détruit notre réseau pour aboutir à un service public « low-cost ».
Nous ne pouvons pas accepter un projet destructeur de cette ampleur, tant au niveau des missions que des structures et des emplois.
REAGIR OU SUBIR , A NOUS DE CHOISIR ! IL N EST JAMAIS TROP TARD POUR ENTRER EN RESISTANCE …