Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-50-06
 fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu de l’audio conférence du 7 avril avec le Directeur Général.

Compte rendu de l’audio conférence du 7 avril avec le Directeur Général.

Ont été abordés successivement les sujets suivants :

Campagne IR : D’emblée, le Directeur général a indiqué que l’état d’avancement de la réflexion sur l’organisation de la campagne IR ne lui permettait d’aller plus avant dans la communication tant vers le réseau que vers les organisations syndicales. Il a en outre précisé qu’à ce stade, aucun cadrage ou pré-cadrage n’existait. Plusieurs syndicats, dont F.O.- DGFiP, ont relevé néanmoins que certains DDFiP anticipaient et commençaient déjà à s’adresser aux agents afin de les préparer à un mode présentiel plus volumineux qu’actuellement. S’il est maintenant acquis qu’il n’y aura pas de réception du public jusqu’à la fin du confinement, le DG s’est engagé à consacrer à cette campagne une prochaine audio conférence d’ici la fin de la semaine. Il y sera vraisemblablement question du cadrage fin de l’organisation de cette campagne qui, par la force des choses, ne pourra pas se dérouler dans les conditions habituelles. Il sera donc fait en sorte y compris après la fin du confinement de limiter au minimum indispensable l’accueil physique des contribuables. Le message mail adressé à l’ensemble des contribuables ayant déjà télédéclaré sera très clair et les invitera à traiter à distance avec les services et à rester chez eux. Plus de précisions seront données en fin de semaine. Pour F.O.- DGFiP, il est clair que l’accueil physique à la fin du confinement ne pourra qu’être limité et n’avoir lieu que dans des conditions optimales de protection tant pour les agents que pour les contribuables : plexiglas installés partout et mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique.

Mutations, affectations, stagiaires : une réponse globale concernant l’ensemble des stagiaires et les premières intégrations devant être apportée en fin de semaine, l’arbitrage en matière de mutation sera connu la semaine prochaine.

Temps partiel thérapeutique : hier, l’administration s’était engagée à regarder l’intérêt des agents concernés. Elle a confirmé aujourd’hui que ces personnels seraient maintenus dans cette position tant qu’il ne serait pas possible d’assurer correctement le traitement de leur situation. Les régularisations interviendront plus tard.

Un petit nombre de responsables de directions locales persistent à traîner les pieds pour communiquer avec les représentants des personnels notamment en matière de PCA et du nombre d’agents réellement présents. La DG a confirmé avoir fait passer les messages nécessaires à la résolution de ce problème.

Enfin, la position de quelques collègues n’est toujours pas clarifiée entre ASA et télé travail dès lors qu’ils travaillent avec leur matériel personnel en mode dégradé, les choses étant par ailleurs fluctuantes en fonction des jours. F.O.-DGFiP a demandé la plus grande vigilance sur la mise à jour des positions notamment dans la perspective du retour à un fonctionnement plus habituel en fin de confinement.

Demain une conférence ministérielle est programmée, il n’y aura donc pas de conférence directionnelle. Les deux prochaines auront lieu jeudi et vendredi et devraient être principalement consacrées l’une à la campagne IR et l’autre à la situation des stagiaires mais pas obligatoirement dans l’ordre annoncé.