Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-42-37  fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

23 Septembre 2020, réunion informelle avec la DDFiP80.

Hier 23 Septembre, les OS du département ont eu une réunion informelle avec la Directrice de la DDFiP80, Mme Nathalie Biquard.

Outre le fait qu’on l’a su très tard, cette rencontre était à l’initiative de la DDFiP car la Directrice voulait tout simplement remettre en route de telles réunions.

Vos représentants FO sont arrivés sans connaitre le ou les sujets de la rencontre ni sa durée.
On a appris sur place qu’elle ne pouvait nous consacrer qu’un peu plus d’une heure. C’est vrai "qu’il n’y a pas trop de sujets en cours en ce moment à la DGFiP"… !!!

On a connu des DR/DDFiP qui prenaient au moins le temps qu’il fallait pour échanger avec vos représentants.

Les sujets de la rencontre :

- la situation sanitaire du département :
Des cas de Covid (surtout les cas contact) se présentent régulièrement et se présenteront encore a indiqué la Direction.
De longs échanges ont eu lieu sur ce sujet car FO a fait part du ressenti des agents surtout sur la conduite à tenir actuellement en cas de Covid avéré et de présence de cas contact.
Les agents ne sont pas du tout sereins car cela "flotte" actuellement sérieusement sur la mise en place des mesures à prendre en cas de suspicion Covid, ce que ne comprend pas du tout la Directrice.

Pour elle, La DDFiP80 suit toutes les recommandations de la DG, a mis en place toutes les mesures barrières préconisées et a diffusé aux agents une fiche claire sur la conduite à tenir par rapport au Covid.
Il faut que les agents se prennent aussi en charge face au virus a t-elle indiqué…
Bref, un vrai dialogue de sourds.

La Direction a aussi indiqué que le taux d’activité du département était de + ou - 70%.
64 à 65% des agents sont en présentiel et il y a 5 ou 6% des agents en télétravail (+ ou - 50 agents)

- Le point sur le télétravail :
La Direction est étonnée du peu de nouvelles demandes de télétravail.
Pour la DDFiP, c’est aux agents de demander notamment les personnes qui ont été dotées de micros portables durant le confinement.

Nous avons entre autre fait remarquer que les informations sur cette possibilité ne sont pas totalement redescendues. Encore une fois, après une longue discussion, la Direction a indiqué bien vouloir faire un rappel aux chefs de service et aux agents.
Dont acte…

- Information sur le NRP :
Comme il ne nous restait qu’1/4 d’heure avant la fin de la réunion (finement joué…), la Direction a éjecté ce point en nous indiquant :
que beaucoup de réunions avaient lieu sur ce sujet en ce moment,
que le travail était en cours pour les SGC, les SIP, les SPF.

Faisant suite à nos demandes, il a été indiqué que tout serait clarifié mais qu’il fallait que les travaux finissent (calibrage des services, situations des agents,…)
Le timing initial du NRP ne sera pas décalé et 9 trésorerie vont bien fermer au 01 janvier 2021.
Les 5 Services de Gestion Comptables (SGC) seront crées en 2021.

La seule chose que l’on a appris par la Directrice, c’est que suite à la tenue d’une dernière réunion sur la constitution du SIE départemental au 1er Janvier 2021, aucun agent ne serait obligé de quitter son service.
Il y aura donc constitution d’une antenne à Abbeville pour le futur ex SIE.

Soyez surs que vos représentants FO sauront rentrer bien plus dans le détail pour avoir des réponses durant le prochain CTL "NRP" qui se tiendra le 08 Octobre prochain.

Par manque de temps, nous n’avons encore une fois pas pu revenir sur la dotation en portables de 40% des agents de la DGFiP (volonté du DG).
Pour la Somme, cela serait beaucoup plus…
40% de portables veut dire à terme 40% de télétravailleurs ?
Portables qui serviraient aussi à faire passer au agents (qui devront bouger) la pillule de la fermetures des trésoreries en instaurant le télétravail ?

En conclusion, venir à des réunions informelles sans en connaitre la teneur, la durée ne sert à rien. On ne respecte pas vos représentants donc on ne vous respecte pas.
On a vraiment eu l’impression de : "Allez : point 4 de la journée, réunion avec les OS ; c’est fait. On passe au point 5"…