Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-42-37  fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

Conditions de travail, télétravail, crise sanitaire…

Avant la survenance de la crise sanitaire, le rythme des changements au sein de la DGFiP semblait déjà trop rapide à 69% des personnels. Ils estimaient alors à 84 % que la DGFiP évoluait globalement dans le mauvais sens. La volumétrie des jours de congés non pris représentant 1589 Équivalent Temps Plein (ETP) et le total annuel des heures écrêtées, équivalant à 256 ETP, démontraient l’intensité de la charge de travail pesant sur les personnels de notre administration.

Le resserrement du réseau (NRP) et l’industrialisation à outrance des missions, couplés aux 30 000 suppressions d’emploi depuis plus de 10 ans, ont abouti à une perte du sens du travail pour les personnels. Si on y ajoute la crise sanitaire et la gestion de ses conséquences économiques et sociales, c’est l’épuisement qui se profile, la DGFiP disposant en moyenne de 80 % de sa force de travail pour une charge à 120 %. Mais, peu importe, il faut tout faire et ne surtout pas activer le PCA (Plan de Continuation d’Activité).

Pour l’Intersyndicale, vouloir à tout prix procéder à des changements organisationnels d’ampleur, a fortiori, dans le contexte sanitaire actuel, et donc poursuivre voire accélérer les réformes en cours n’a pas de sens.

Lire la suite en téléchargement