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Réforme de la scolarité des Contrôleurs stagiaires 2022-2023 (groupe de travail du 8 septembre)

En bref :

Les contrôleurs stagiaires généralistes promotion 2022-2023 vont expérimenter le dispositif « 4 + 1 jours », qui devrait être généralisé aux inspecteurs stagiaires promotion 2023-2024.
Les contrôleurs stagiaires programmeurs ne seront en revanche pas concernés.

Chaque contrôleur stagiaire disposera donc de 4 journées de formation en établissement et une journée en autonomie afin de travailler sur des supports numériques. Divisible en deux demi-journées, cette journée sera positionnée du lundi au vendredi et pourra changer chaque semaine.
Celle-ci pourra s’exercer au lieu de résidence habituelle du stagiaire, mais il aura éventuellement la possibilité de venir travailler en établissement (hors des salles de formation, par exemple en bibliothèque ou en salle d’études), si la capacité de l’école le permet. Olivier Rouseau, chef de la Sous-direction Effectifs, Parcours et Compétences, précise que les collègues pourront la suivre indifféremment sur leur résidence principale ou secondaire si cela est possible.

Les supports de formation seront des produits numériques qui prennent diverses formes (diaporamas animés, vidéos, captations voire des extraits de cours ou de témoignages donnés par des professionnels ou des enseignants, des ressources créés par les enseignants, des Quizz…) permettant de s’auto-évaluer en fin de séance avec des résultats voire des réponses immédiates.-
Selon la DG, la plate-forme MOODLE (déjà utilisée par l’Éducation Nationale) offre des possibilités "considérables" pour permettre d’incrémenter un processus d’accompagnement personnalisé ou collectif sur des points de faiblesse identifiés. Elle précise que celle-ci dispose d’un système de traçabilité permettant de savoir si le stagiaire s’est connecté.

F.O.-DGFiP attire l’attention des stagiaires : ce dispositif ne doit pas être confondu avec du télétravail. Leur présence est requise dés l’ouverture des sessions.

F.O.-DGFiP exprime de vives inquiétudes au sujet du dispositif 4+1 malgré l’éternel optimisme affiché par la direction générale. Pour preuve, le test grandeur nature de juillet sur l’évaluation des C n’a pas fonctionné.

F.O.-DGFiP a demandé, d’ores et déjà, la mise en suspens de la généralisation pourtant déjà décidée du « 4 + 1 » pour les inspecteurs stagiaires promotion 2023-2024.

Ce dispositif, malgré sa modernité prétendue, n’est en réalité qu’une réponse imparfaite à la difficulté de l’ENFIP à accueillir d’importantes promotions de stagiaires pourtant prévisibles.

Accueillir de nombreux stagiaires n’est une bonne nouvelle qu’à la condition de leur permettre de se former dans des conditions satisfaisantes, pour eux comme pour les chargés d’enseignement.

Pour FO, la formation est un enjeu crucial pour l’exercice des missions. Permettre aux stagiaires de s’insérer correctement dans leur environnement professionnel est aussi facteur d’attractivité.