Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-42-37  fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

CHSI spécifique Grippe A.

Le 17 Septembre dernier, un CHSi spécial grippe A s’est tenu à la TG.

Pour la pandémie grippale en cours, le cap des 100 000 cas par semaine est d’actualité. Nous sommes donc au niveau 5 de la maladie sur le plan national.

A la vue des dernières informations concernant l’évolution de la maladie, il serait prévu un absenteisme de 15 % maximum. La propagation du virus durerait environ un mois et mettrait aussi un mois pour revenir à un niveau "normal".

Dans ce cas, c’est le gouvernement qui décidera de la mise en place de la vaccination des personnels des Finances qui seront traités comme les autres agents.

NB : pour information, le virus est contagieux 3 jours avant les premièrs signes de la maladie.

En ce qui concerne la DGFiP, le ministère ne s’inscrit pas dans l’application du "télétravail" à domicile. Les micros personnels ne permettent pas l’accès aux applications "métier".
Il subsisterait cependant une exception concernant la MRA (=les Vérifications).

La délégation FO DGFiP Somme a lourdement insisté sur le caractère exceptionnel de la mesure "télé-travail" en demandant que cela ne se reproduise plus par la suite… !!!

En ce qui concerne la désinfection des locaux, un problème subsistera car le virus "survit" trois jours sur les lieux d’infection et,….il faut huit jours à une socièté spécialisée exterieure pour intervenir ( c’est un contrat exceptionnel ).

La restauration collective serait maintenue avec des mesures d’hygiène renforcées.

C’est le chef de service ou de poste qui décidera de la réquisition d’agents ou de la mise en place d’astreinte d’agents chez eux afin d’éviter qu’ils soient contaminés. Ces derniers seront rémunérés mais ne pourront quitter leur domicile.

La priorité sera d’assurer la paye, les pensions et la gestion du secteur public local.

Un liste des "agents indispensables" sera établie et ils pourront éventuellement aller travailler ailleurs que sur leur lieu de résidence adminstrative. Ils seront alors remboursés de leurs frais (repas, déplacements).

NB :
S’il faut distribuer des masques aux agents, la priorité sera donnée aux accueils, aux équipes de renfort, aux vérificateurs et aux géomêtres.
Des flacons de solution hydroalcoolique seront mis à disposition des agents si le besoin s’en fait sentir.