Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-42-37  fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

CTL "Spécial jours de fermetures et modifications d’horaires" des CFP et

CTL "Spécial Fermetures et modifications d’horaires",…ils préparent la mort du réseau départemental de proximité… !!!

Le 06 Novembre 2014, s’est tenu au siège de la DRFiP80 un Comité Technique Local (CTL) qui ne portait que sur les sujets des modifications des jours de fermeture et des horaires d’ouverture des CFP et Services du département.

La volonté de la Direction locale de tenir aussi rapidement ce CTL faisait suite à une note de cadrage que la Direction Générale (DG) avait voulu faire avaliser sans succés par les représentants du personnel au Comité Technique de Réseau (CTR) du 30 Septembre dernier.

Faisant suite aux questions de vos élus FO DGFiP 80, ce sujet avait déjà été abordé durant un précèdent CTL.

Pour rappel :

la DG propose que dans les communes de plus de 10 000 habitants, l’amplitude minimum soit de 24 heures par semaine sur au moins 4 jours contre 30 heures sur 5 jours aujourd’hui.
En revanche, les habitants des communes de moins de 10 000 habitants seraient traités comme des citoyens de seconde zone avec une amplitude minimale de 16 heures par semaine.

A la demande de la DRFiP 80, une enquête très rapide s’est faite dans les postes et services durant les congés de la Toussaint (la meilleure période…). La mise en place de ce dispositif commencerait au 1er Janvier 2015.

Les élus FO DGFiP Somme avaient déjà indiqué à la Direction locale que ce n’est pas cette conception du service public républicain que défend FO DGFiP, d’autant que ces propositions ne réglaient rien en matière de conditions de travail, mais au contraire menaçaient l’existence du réseau.

Devant cet état de fait et au début de ce CTL spécial, FO DGFiP 80 a lu une déclaration liminaire (jointe ci dessous) pour indiquer qu’il ne participerait pas à un vote de validation structure par structure de toutes ces modifications.

Pour autant, vos siègeants FO n’ont pas oublié qu’ils sont vos élus afin de défendre vos droits et intérêts. Ils se devaient de respecter vos choix en réponse à l’enquête de la Direction locale.

Durant ce Comite, il fallait juste que FO DGFiP 80 puisse démontrer à la Direction que ces modifications étaient prématurées (très peu de départements tiennent des CTL sur ce sujet en ce moment…), que les problématiques d’ouverture et de modifications d’horaires pouvaient ne pas être du tout les mêmes d’une structure à une autre pourtant de même taille, donc que le cadre de la Direction Générale prétextant améliorer les conditions de travail n’était qu’un leurre.

La DG ne fait que suivre les orientations de la Démarche Stratégique.

Les discussions se sont engagées CFP par CFP jusqu’au moment ou "Solidaires" a demandé une suspension de séance.

En revenant dans la salle, "Solidaires" a refusé de continuer plus avant dans les discussions.

Dans ces conditions, la Direction Locale a décidé de suivre quand même la note de cadrage de la DG tout en respectant le choix des CFP et Services ayant répondus à son enquête…C’est le moins qu’ils pouvaient faire… !!!

La Direction a indiqué que pour les gros sites comme le CFP Rollin, les modifications d’horaires et d’ouvertures seraient reportées car c’était trop compliqué à mettre en place rapidement.

En conclusion, pour FO DGFiP et vos élus, ces modification voulues par la DG permettront en premier lieu de soulager artificiellement les petites structures à court terme. La problématique de l’accueil sera simplement déplacée sur les jours d’ouverture plus rares.

En second lieu, le but de la Direction est de déshabituer les usagers en 2015 de venir dans les CFP ou de les orienter vers les plus grosses structures.

Elle pourra ainsi l’année prochaine, préparer ses fusions et ses suppressions de structures pour les mettre réellement en place en 2016.

La mort du réseau départemental de proximité est donc programmée… !!!