Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
81014 ALBI Cedex 9
 05-63-54-44-21  fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Entretien professionnel 2020 (activité 2019)

Au cours de l’entretien :

• Pas de présence d’une tierce personne car l’entretien est confidentiel. Si cela est le cas, le signaler dans les observations, c’est un motif de nullité,
• L’évaluateur doit vous remettre l’avis de votre agent d’encadrement s’il existe,
• L’évaluateur doit vous remettre la fiche préparatoire à l’entretien professionnel établie par le responsable de l’unité administrative où vous étiez affecté en 2019 en cas de mutation.

A l’issue de l’entretien et dans un délai maximum de 8 jours, l’évaluateur adresse à l’agent le compte-rendu. Ce dernier dispose de 15 jours pour en prendre connaissance, le compléter si nécessaire, le signer et le transmettre par voie hiérarchique à l’autorité hiérarchique.

✔ L’autorité hiérarchique dispose de 15 jours pour viser ce compte-rendu et formuler ses observations et le transmettre à l’agent,
✔ Après visa de l’autorité hiérarchique, le chef de service notifie à l’agent le compte-rendu
✔ Après signature dans EDEN RH, qui ne vaut pas approbation, l’agent retourne, dans les 8 jours, le compte rendu à l’évaluateur pour transmission à l’autorité hiérarchique.

Attention, un recours hiérarchique est obligatoire avant de faire un recours en CAPL.

FO-DGFIP 81 peut vous accompagner si vous demandez un entretien avec l’autorité hiérarchique dans le cadre du premier niveau de recours.

RAPPEL Tableau synoptique :
« VIGILANCE ACCRUE » pour les 3 grades (A,B,C) : les modalités d’établissement de l’ordre de mérite, les modalités de sélection des agents à inscrire sur le tableau d’avancement et l’établissement des listes d’aptitude ont été revues, du fait de la suppression de l’attribution des réductions / majorations d’ancienneté.

La DGFiP a décidé de prendre appui sur le tableau synoptique pour déterminer le mérite des agents dans la sélection des promotions. Celui-ci doit donc être en cohérence avec les appréciations littérales du compte-rendu d’entretien.

Le tableau synoptique des 3 dernières années sera désormais pris en compte pour apprécier la valeur professionnelle des agents dans les opérations de sélection relatives à l’établissement des tableaux d’avancement de grade dans les catégories B et C. Les agents attributaires d’une cotation « insuffisant » dans le tableau synoptique au titre de l’une au moins de 3 dernières années seront exclus du tableau d’avancement.

S’agissant des listes d’aptitude (C en B et B en A), le tableau synoptique des 5 dernières années sera désormais un élément déterminant pris en compte lors de la sélection, les cotations du tableau étant converties en valeur chiffrée annuelle.

Vigilance également sur les valeurs : aptitude non acquise, en cours d’acquisition, aptitude confirmée.

Michel SUAU