Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
81014 ALBI Cedex 9
 05-63-54-44-21  fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu réunion téléphonique du 4 mai avec DL

Ci-dessous le résumé de la réunion téléphonique avec la direction locale le 4 mai à 10h :

Pas de nouveau cas covid19 dans les services de la DDFIP du Tarn.

Stock de masques à l’identique : 700 disponibles (dont 100 à Castres-ville, et 100 à Albi-ville dans le cadre de la gestion des caisses de secours). Dotation en cours de masques alternatifs (en tissu) par l’intermédiaire des services de la Préfecture (aucune information sur la volumétrie de la dotation)

Matériel de protection : 61 plexiglas commandés à une entreprise tarnaise (livraison vers le 8 mai), 12 plexiglas commandés à la DG (plus 8 supplémentaires à venir), total de 81 protections plexiglas. En attente de réception et d’installation sur les sites du département.

Taux de présence des agents : taux de 34 % le 30 avril pour l’ensemble du département, pour les 4 SIP taux de 35 à 35 % (semaine du 27 au 30 avril).

SIP : rappel de nos interrogations, si ouverture au public après la déconfinement (accueil sur RV par exemple) comment gérer la réception dans les box d’accueil ? La direction locale ne souhaiterait pas recevoir les contribuables dans les box et préconiserait un aménagement des halls, mais elle attend des instructions plus précises de la DG.
Sur les appels téléphoniques le taux de décrochés départemental est satisfaisant. Les directions sont mises à contribution depuis le 04/05 pour aider à l’amélioration du taux de décrochés national (pour le Tarn 3 collègues en direction/2 ETP).
Déploiement en cours de la commande de casques téléphoniques avec un usage individualisé.

Fonds de solidarité : 8 millions de distribués, pas de retard dans le traitement des demandes.

Télétravail : 18 % de télétravailleurs (taux de 7 % avant confinement). La direction va redéployer à nouveau des ordinateurs (une dizaine de plus) et espère atteindre un taux de télétravailleurs de 20%. L’objectif de la direction est de maintenir un taux élevé même après le 11 mai.

Ordonnance congés/rtt : la direction attend toujours l’instruction de la DG.

Déconfinement à venir : tenue d’un CHSCT avec l’examen des moyens de prévention engagés par la direction locale. La direction envisage un déconfinement progressif jusqu’au 2/06, avec une reprise progressive des tâches "non prioritaires". La direction attend le plan de reprise d’activité (PRA) de la DG. Point de vigilance sur les règles de distanciation dans les services (nombre d’agents par bureau, distance de 2 m, etc…), et sur les sens de circulation. Pour les OS pas question de recevoir du public si le matériel (plexiglas, gants, gels,..) n’est pas disponible.

Pointages (badgeuses) le 11 mai : pour l’instant pas de pointages, adaptation par la suite du dispositif.

Restauration collective : pas encore à l’ordre du jour, la direction consultera les associations de gestion, la société de restauration. Vigilance également à l’équilibre financier des associations. La direction envisage un recensement des personnes intéressées par une offre de repas (présentiel dans la salle, panier repas, …). Beaucoup d’interrogations sur les règles sanitaires : sens de circulation, limitation du nombre de personnes, distanciation, etc..

Pour information la direction nous a indiqué que 2 collègues de la BNIPF (Brigade Nationale d’Intervention Publicité Foncière) étaient bloqués dans le Tarn depuis la mise en place du plan de confinement (1 sur Mazamet et 1 sur Albi).