Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
81014 ALBI Cedex 9
 05-63-54-44-21  fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu CHSCT 20 MAI 2020

Ci-dessous résume du CHSCT du 20 mai 2020 (réunion téléphonique). Les échanges ont été tendus entre la direction locale et les OS.

Ménage : un avenant a été passé pour une prestation complémentaire sur 5 sites : Gaillac, Mazamet, Albi, Castres et direction à Albi. Cette prestation débutera le 23 mai avec une priorité sur les points de contact (poignées, rampes, etc…), et s’exercera entre 11h et 14h. Les OS étaient intervenues à maintes reprises sur le sujet.

Plans de circulation : les marquages, fléchages, et affichages ont été effectués sur les 4 plus gros sites du département (Albi, Castres, Mazamet, Gaillac).

Télétravail : la direction veut maintenir un taux élevé de télétravailleurs avec environ 90 postes déployés. Au lundi 18/5 76 agents étaient en télétravail. Le chiffre demeure en deçà du prévisionnel.

Présentiel : lundi 18 mai 274 agents présents dans les services, pour la direction 348 agents présents maximum sur les sites dans les semaines à venir (sur un effectif de 462 agents sur le département).

Horaires variables sur la pause méridienne : FO a réitéré sa demande, au moins pour les sites les plus importants de neutraliser les pointages sur la pause méridienne pour diminuer les allées et venues autour des pointeuses. La direction prend note de la demande, comme à chaque fois, mais n’a ps tranché. La direction a déployé (comme FO le demandait) des badgeuses supplémentaires pour limiter les points de rencontre.

Vacataires : suites à plusieurs interrogations de collègues, FO a demandé quelle était la position de la direction sur le recrutement de vacataires cet été. La direction reste très prudente et ne vaut pas augmenter la densification dans les services. Le recrutement se fera au cas par cas en fonction de l’avis du chef de service (avis qui tiendra compte de l’espace, des règles de distanciation, etc… ).

 Restauration collective sur Castres et Albi : probable que la restauration redémarre sur les 2 sites le 2 juin. Sur Albi certainement des paniers repas à emporter sur les espaces professionnels, sur Castres possibilité de repas chauds. Le DDFIP rencontrera les présidents des associations les 26 et 27 mai.

Climatisation : l’été approche et les collègues s’interrogent sur l’utilisation de la climatisation. Il semblerait que les climatisations qui prennent l’air à l’extérieur puissent être utilisées, en revanche les climatiseurs mobiles eux ne le pourraient pas (à vérifier). Pour les OS les réponses apportées ne sont pas pour l’instant satisfaisantes surtout quand les périodes de fortes chaleurs approchent…affaire à suivre…

Application de l’ordonnance sur les congés : un tableur devrait être mis à la disposition des chefs de service pour calculer les jours retenus. FO a demandé que le chef de service contrôle avec chaque agent le décompte avant de valider.

Les risques psycho-sociaux (RPS) ont été à nouveau abordés, et les OS ont rappelé que de nombreux collègues étaient dans la détresse , et elles ont constaté que la direction avait du mal à en appréhender le problème et la portée. Les OS ont à nouveau demandé que les risques liés à la pandémie soient portés au DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels).

Enfin, le DDFIP actuel Thierry Galvain quitte le Tarn et rejoint le Doubs le 2 juin. Les OS rencontreront le nouveau directeur le 5 juin.