Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
81014 ALBI Cedex 9
 05-63-54-44-21  fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu réunion DDFIP 5 JUIN

Ci-dessous compte-rendu de la réunion du 5 juin à 11h avec le nouveau DDFIP du Tarn Yves JULIEN :

 Mutation locale et NRP : aucune visibilité pour les agents du département dans le cadre du mouvement local de mutation qui a démarré pour la catégorie C le 2 juin (ALOA). Le DDFIP a avoué qu’il ne disposait d’aucune information sur les restructurations à venir sur le département et notamment celles qui étaient prévues au 01/01/21. Il attend le Comité Technique de Réseau (CTR) duc 18 juin pour avoir plus d’éléments. Pour lui , la mise en œuvre doit se poursuivre mais vraisemblablement avec un décalage du calendrier, mais il n’exclut pas d’effectuer des opérations au 01 janvier 2021.
Conclusion : poursuite des réformes en s’adaptant au contexte national et local, et les collègues n’auront pas plus d’informations et resteront sans lisibilité pour le mouvement au 01/09/2021 !
FO a rappelé que le maillage du réseau d’aujourd’hui a démontré largement son efficacité pendant la crise sanitaire et que notre organisation s’opposait fermement au NRP.

Pour rappel les OS interpellent la direction depuis plusieurs mois, et ont même adressé à nouveau un mail à la direction locale le 2 juin notamment pour l’obtention de précisions sur le niveau d’information des OS sur le mouvement local. Le DDFIP rappelle qu’il ne veut pas recréer des CAPL, et que l’information ne sera pas clairement de même niveau.

 Mouvements de mutation catastrophique de la catégorie B : FO a rappelé que le Tarn était très impacté et que de nombreux collègues n’avaient pas pu bénéficier de priorités. Depuis l’existence de la DGFIP c’est le pire mouvement de mutation de la catégorie B. FO a rappelé que le faible écart de rémunération entre les 2 grades ( C en B) rendait très difficile la double résidence, avec les contraintes induites au niveau financier, des temps de trajets, et de la gestion familiale. Le DDFIP partage cette analyse et affirme avoir adressé un courrier à la DGFIP. Suite au tollé général (plus de 30 départements largement impactés), nous attendons que la DG revoit le mouvement général. Enfin pour FO, risque d’effondrement des candidatures aux concours et listes d’aptitude et FO s’interroge sur la DGFIP en tant qu’administration de carrière.

 Dispositif d’attribution des primes sur le département (1000 et 330 euros) : les chefs de service ont fait remonter les propositions d’attribution le 5 juin, et la direction a transmis les fichiers à la DG le 8 juin pour intégration dans les payes de juin 2020.

Zéro cash : beaucoup d’interrogations des régisseurs des collectivités, comment vont-il déposer les espèces ou en retirer ? Pas mal d’interrogations et peu de réponses (résultat de l’appel d’offre la Banque Postale ?). La mise en place du dispositif risque d’être décalée (01/01/02021 ?). Pour la les paiements des contribuables et des usagers dans les bureaux de tabac probable décalage à août 2020 (à minima).

Réception sur RV dans les services : au niveau local quelques dizaines de RV (4755 au 2 juin national). Pour l’instant maintien du dispositif mais avec plus de RV. Si la situation sanitaire continue de s’améliorer les accueils devraient ré-ouvrir. Attente des décisions ministérielles. Vigilance à la hausse des incivilités.

Divers : le DDFIP passera dans tous les services du département et rencontrera aussi les élus.