Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
81014 ALBI Cedex 9
 05-63-54-44-21  fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu audio OS/Direction locale

Ci-dessous le résumé de l’audioconférence entre les OS et la direction locale du 27 octobre 2020 15h (audio axée sur la crise sanitaire)

1-Cas COVID à la DGFIP dans le Tarn :
pour l’instant pas de nouveaux cas.
4 cas constatés mi-octobre.

2- Télétravail :
au 27 octobre 40 collègues étaient en télétravail. La cible de la DGFIP 40 % de télétravailleurs (bien loin du compte !). Base du volontariat pour l’instant. Pas de campagne de recensement nationale. Pour FO difficile de déterminer les besoins sans recensement et a donc demandé à la DL d’en effectuer un pour notre département. Celle-ci demeure réticente à notre demande…Si des collègues sont intéressés ils auront tout intérêt à en discuter avec leur chef de service. Pas de convention signée juste le dispositif de septembre qui sera reconduit (gestion par mail).
la direction préconise tout de mème une montée en charge du dispositif : passer les télétravailleurs actuels d’une journée/semaine à 2 jours/semaine, protéger les personnels à risques (examen de chaque situation).
la direction estime que certains "gros" services ont des taux assez faibles de télétravailleurs , et qu’il faudra proposer le dispositif aux collègues de ces services.
la direction a commandé 100 ordinateurs portables pour 2020, et 100 pour 2021. D’ores et déjà au vu des ruptures d’approvisionnement la direction locale ne recevra pas l’intégralité de la dotation. Pour 2020 , 20 ordinateurs portables seront reçus dans une dizaine de jours, 20 supplémentaires d’ici la fin de l’année.
déploiement de "réplicateurs" TINY (boitier à brancher sur box au domicile et permet de répliquer l’unité centrale laissée au bureau). Inconvénient pour la direction il faudra déployer des écrans au domicile et au bureau du collègue télétravailleur.
FO a demandé si des téléphones professionnels seraient déployés : réponse oui mais… lentement.

3-Accueil au public :
maintien actuel du dispositif pour l’ensemble des services du département. FO a rappelé que la présence de vigiles dernièrement à l’entrée des SIP d’Albi et Castres permettait de fluidifier les flux et qu’il convenait que ce dispositif soit maintenu au moins pendant les périodes d’affluence et la durée de la crise sanitaire.

4-Mesures sanitaires/ matériels :
la direction demandent que les pauses-café collectives soient supprimées et remplacées par des pauses-café à son poste de travail.
les chefs de service doivent faire connaitre rapidement leurs besoins en lingettes, gel, plexiglas, etc…

5-Divers :
lors de la CAPL du 22 septembre 2020 le DDFIP s’était engagé à transmettre aux OS les conventions signées avec les communautés de communes dans le cadre du NRP. Ne voyant rien venir, FO a réitéré sa demande et le DDFIP a finalement changé d’avis et ne transmettra aucune information à ce sujet. Qu’en est-il de la valeur d’un engagement de la direction ? Deux chartes signées au 22 septembre, cinq au 27/10, NRP à marche forcée oblige !
le DDFIP souhaite que les réunion institutionnelles (CTL, CHSCT,..) se tiennent en audio. A voir…