Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
81014 ALBI Cedex 9
 05-63-54-44-21  fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu CHSCT du 21 juin 2022

Bonjour,

Ci-dessous le résumé de la séance du CHSCT tenue en présentiel le 21 juin à la direction.

Avant d’aborder la séance les organisations syndicales sont intervenues sur le mouvement B publié la veille au soir, et il s’ avère que des demandes de mutation n’ont pu aboutir suite au gel de certains postes vacants (beaucoup de services impactés).

1-Point sanitaire : 4 collègues touchés par le COVID depuis le 7 juin, taux d’incidence dans le Tarn de 368.

2-Projets immobiliers :
 CFIP Castres : étanchéité réalisée sur le toit du restaurant administratif. En revanche retard de livraison du matériel pour le toit situé au-dessus de PELP. Le problème est que les blocs de climatisation ont été retirés dans le cadre de ces travaux et que le service se retrouve sans climatisation pendant ces périodes de fortes chaleurs. Il a été demandé à l’entreprise de repositionner le matériel de climatisation. Sur l’aménagement de l’espace de convivialité les travaux sont en cours (plomberie) et la cloison interne sera enlevée le 6/7 juillet.

 CFIP Albi 209 rue du roc : fin de la première tranche, globalement bon déroulement de celle-ci. L’accent a été mis sur le nettoyage des locaux avant réintégration des services. Changement des 2 chaudières en juillet. Une opération avec une nacelle sera effectuée à la fin du chantier pour réaliser les joints extérieurs des fenêtres (durée environ 1 mois).

 Cadre de vie : la pergola pour Albi a été commandée et elle sera réceptionnée en septembre 2022, la machine à café pour l’espace d’Albi a été commandée, du matériel reçu à Castres et Albi est stocké à la direction et à Castres (fauteuils, jardinières, etc…).

 Réinstallation des services de la direction à la cité administrative d’Albi, statu-quo sur les négociations pour le parking (peu de parkings par rapport aux 450 agents de la cité/ revoir les cartes d’accès, actuellement premier entré premier servi. FO a réitéré le souhait que les représentants des personnels puissent visiter les locaux, et en réponse la direction indique qu’elle a transmis la demande mais n’a pas encore obtenu de réponse).

3-Rapport d’activité de médecin de prévention : le médecin à temps partiel a en charge 3 départements (Ariège, Lot-et-Garonne, Tarn). Beaucoup de visites médicales organisées en distanciel (certains collègues convoqués à nouveau en présentiel). Rappel sur les visites par téléphone : vérifier avant de commencer l’entretien que l’agent est isolé et pas dans un bureau collectif. Le médecin fait peu de distinguo entre les visites distancielles et les visites physiques. Pour FO c’est dommage. Il faudra repenser dans son ensemble la médecine de prévention dans notre ministère (avec le recrutement par exemple d’infirmiers /infirmières).

4-Crédits votés : les organisations syndicales se sont interrogées sur la question de la climatisation à la TH Mazamet. En effet la direction souhaite effectuer des percements dans la façade pour installer des climatiseurs mobiles. Le membres du CHS auraient préférés une climatisation pérenne (unités extérieures/Split) avec un éventuel co-financement avec les crédits de la direction…et là surprise la direction indique que le bâtiment est sous-densifié et que la DGFIP doit chercher des partenaires pour intégrer le bâtiment (30 à 40 personnes). Si la direction n’y arrive pas la Trésorerie Hospitalière devra certainement quitter le bâtiment ! Le CHS a validé au vu de ces informations le percement des trous de climatisation. Par ailleurs, le CHSCT a validé la réfection d’une partie des sols de Castres (notamment les sols moquettés les plus dégradés). Crédits votés pour l’achat de petits matériels (bras d’écran, trolley, etc.). Crédits votés pour l’organisation des formations de sauveteur secouriste du travail (mise à niveau) et sur l’ergonomie des postes de travail (Lavaur ,Gaillac, Castres).

5-Questions diverses :
radon sur les sites de Mazamet et Castres. Pour Castres un déficit de communication a été constaté sur le site. Les OS on demandé que l’assistant de prévention se déplace et participe ponctuellement au prochain conseil de site.De nouvelles interventions techniques sont prévues sur Castres et Mazamet pour améliorer le dispositif.
FO a demandé que les membres du CHSCT soient présents lors des conseils des sites. La direction en a accepté le principe.
visites d’une délégation du CHSCT à l’automne au SPFE et à la TH de Mazamet..
tentative d’effraction coté avenue du CFIP de Castres : vitre rdc légèrement abîmée .