Section du TARN-ET-GARONNE
 DDFiP
5/7 allées de Mortarieu
82000 MONTAUBAN
 05-63-21-57-73  fo.ddfip82dgfip.finances.gouv.fr

Liminaire CTL du 05-07-2017 Adaptation des structures et du réseau

Déclaration liminaire

Monsieur le Président,

La DGFIP est une nouvelle fois la cible toute désignée par le Gouvernement mais plus surprenant par la Cour des Comptes. La Cour des Comptes sur commande Gouvernementale nous a livré une vision budgétaire apocalyptique avec des déficits abyssaux (+ de 8 milliards d’euros)……..

Il n’en fallait pas plus pour que le Ministre des comptes publics, M DARMANIN, annonce illico le gel du point d’indice des fonctionnaires pour 2018. Rappelons au passage que nous avons perdu 16 % du pouvoir d’achat de 2000 à 2016 et ce ne sont pas les 0,6 % de juillet 2016 et janvier 2017 ni le PPCR qui combleront cette perte. N’oublions pas que le taux des retenues pour pension civile est passé de 7,85 % en 2010 à 10,29 % en 2017 sans compter les amputations de crédits budgétaires que nous subissons chaque année. Aucun ministre ne s’en est ému !

D’où provient ce déficit de 8 milliards que l’on veut imputer une nouvelle fois aux fonctionnaires ?

La Cour des Comptes évoque également la densification trop importante de la DGIP rappelant « les 4765 implantations et ce malgré la suppression de 3,6 % d’entre elles en cinq ans ». Nous ne pouvons souscrire à un tel raisonnement et remarquons pour le moins au passage que « ces chiffres ne tiennent aucunement compte de la disparition de 600 implantations (+ de 11%du réseau) sans compter les 8000 emplois supprimés en parallèle » comme le souligne la fédération des Finances FORCE OUVRIERE.

La Cour des Comptes propose entre autre de geler la progression automatique de carrière des fonctionnaires et de n’en remplacer qu’un sur trois dans la fonction publique territoriale et hospitalière et un sur deux dans la fonction publique d’État.

Il est curieux de constater, que, comme par hasard, à chaque changement de gouvernement un audit sur les finances publiques conduit à constater des déficits considérables, et ce, afin de mener des politiques d’austérité de grande envergure (fonctionnaires courbez l’échine, utilisez la Méthode Coué !!!!!).

Créée en 2008 au prétexte de simplifier la vie des contribuables et des usagers, aujourd’hui, la Direction Générale des Finances Publiques s’éloigne de plus en plus cette mission première.

De restructurations en suppressions de postes et services, de regroupement de missions en privatisations rampantes, la DGFiP abandonne ainsi le principe républicain d’égalité de traitement de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire de la République.
La méthode employée est toujours la même : les suppressions d’emplois mettent en péril le bon exercice des missions au sein de structures, ce qui permet aux directions locales d’en proposer la fermeture.
Sur la base d’une telle logique, rien ne garantit la pérennité de l’ensemble des missions de la DGFiP et l’avenir de ses personnels. Les agents des rares services encore implantés en milieu rural non seulement essuient le mécontentement légitime de leurs concitoyens mais se sentent eux aussi abandonnés de leur administration.

Pour FO-DGFIP, s’il suffisait de regrouper les services et de réduire le niveau de la dépense pour être efficace, notre administration aurait atteint des sommets dans la satisfaction de l’usager ! Ce n’est pourtant pas le cas.
Dans la fuite en avant de l’austérité budgétaire tenant lieu de projet politique, les ministres et directeurs d’administration centrale en ont oublié l’essentiel : le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas c’est- à-dire un puissant vecteur de réduction des inégalités.

Pour FO-DGFIP, la défense des missions et du réseau de proximité à la hauteur des besoins de nos concitoyens exige l’arrêt de cette politique qui détruit le service public républicain.

Alexandre Audoynaud Jean-Pierre Maurie Nathalie Maurie Jean-Michel Wiscart

Rien n’ayant changé depuis la présentation qui nous avez été faite nous vous invitons à lire le compte rendu de cette audience ici