Section du TARN-ET-GARONNE
 DDFiP
5/7 allées de Mortarieu
82000 MONTAUBAN
 05-63-21-57-73  fo.ddfip82dgfip.finances.gouv.fr

COMPTE RENDU Réunion OS / DDFIP 82 du 21 juin 2017

Restructurations … en avant la musique !

Montauban, le 27/06/2017

Le Directeur départemental a réuni les OS le 21 juin 2017 pour informer sur la réorganisation du réseau dans le 82. Voici ci-dessous ce qui nous a été transmis, sachant que tout n’est peut-être pas dit (ou écrit).

La DG a demandé au DDFiP d’ouvrir des concertations d’aménagement du réseau.

Les propositions sont les suivantes : (sachant que les syndicats ont été les premiers informés, les chefs de postes sont conviés le 21 juin au soir, Mr BRECHARD rencontre le Préfet le lendemain et les chefs de services la semaine prochaine).

4 opérations sur site "visibles" (signé par le Ministre) et
1 opération "non visible" (signé par le DGFIP) au 1/01/18 :

1. Fermeture du poste de MONCLAR et transfert des collectivités et de l’impôt sur la trésorerie de NEGREPELISSE.
Pas de transfert d’emploi (pour bien faire, la chef de poste prévue au mouvement provisoire n’arrive pas).
Maintien d’une ouverture au public 2 demi-journées par semaine à MONCLAR par le personnel de la trésorerie de NEGREPELISSE

2. Regroupement LAUZERTE-MONTAIGU
Montaigu restera ouvert au public (sans caisse aux horaires actuels), Lauzerte sera ouvert les autres jours, réception organisée par les agents du poste.

La direction réfléchit au rapatriement sur le nouveau poste Lauzerte-Montaigu, de 7 communes actuellement gérées par la Trésorerie de Valence mais qui appartiennent à la communauté de communes de Lauzerte. Rien n’est décidé !

3. Secteur SUD, réflexion sur les trésoreries de Labastide, Montech, Verdun et Grisolles
Au vu de la population du secteur, 1 seul poste ne suffit pas.

Fermeture du poste de Labastide :
Les communes de Bressols, Corbarieu, St Nauphary, et Reynies qui appartiennent à la communauté d’agglomération de Grand Montauban, vont à la TMM.
L’impôt géré par Labastide va au SIP de Montauban.
Les autres communes vont à la Trésorerie de Montech.
Maintien d’un accueil à Labastide 2 demi- journées par semaine à la maison des services publics par les agents du SIP.

Pour les 3 agents : 1 va au SIP de Montauban
2 à la TMM

La répartition des emplois n’est pas définitivement décidée, ce pourrait être 1/3 Verdun, 1/3 Montech, 1/3 SIP de Montauban.

Fermeture du poste de Grisolles :
Les collectivités seront gérées par Verdun.
1 agent part à la retraite (emploi supprimé) et un agent part à Verdun.
Permanence à la maison des services publics de Grisolles.

Nouvelle trésorerie VERDUN-GRISOLLES
Le propriétaire du local actuel de la trésorerie de Verdun ne veut pas faire les travaux d’accessibilité handicapés. Le directeur souhaite trouver un autre local. Les recherches sont en cours, peut-être dans les anciens locaux de la Communauté de communes de Verdun.
L’effectif de la nouvelle trésorerie sera de 3 agents.

4. SPF Montauban + SPF Moissac
L’emploi d’IDIV de Moissac est supprimé et transformé en poste de A dans le département.
Le poste de Moissac sera en gestion intérimaire à partir du 1er septembre 2017 suite à la mutation du chef de service.
La fusion des bases FIDJI ne sera possible qu’en 2019 mais le rapprochement des équipes sera fait en janvier 2018 (2 équipes distinctes au même endroit avec 2 bases) sur le CDFiP de Montauban à Albasud.
SPF Moissac 3 emplois à rapatrier au CDFiP de Montauban.

Un groupe de travail sur la réorganisation des locaux du CDFiP d’Albasud sera constitué en septembre 2017 pour tous les étages.

Voici donc d’un coup de plume, 5 postes qui disparaissent avec des emplois qui suivent et qui disparaissent et disparaîtront encore.

On a beau nous répéter que les petits postes ne sont pas viables et que c’est pour le bien des agents qui souffrent, FO DGFIP connaît les responsables de cette souffrance : ce sont les gouvernements successifs suivis par les parlementaires qui ont asphyxié nos services en supprimant des emplois : faire mieux avec moins !
Ce sont aussi les ministres des finances qui ont voulu être exemplaires (tranquillisez-vous, uniquement pour les services !).
Ce sont aussi les directeurs de la DGFIP qui ont su proposer des restructurations pour supprimer encore et encore des emplois.

Résultat : des services exsangues avec des agents pressurés. Des agents pour qui l’avenir s’assombrit car la baisse des services et des effectifs dans les départements, c’est aussi la difficulté de revenir en cas de promotion !

Dans l’immédiat, FO DGFIP suivra de près le sort des agents « transférés » ainsi que les permanences instaurées en dépit du bon sens : en effet, nos directeurs ne martèlent-ils pas qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer au CDFiP, que tout peut se faire en ligne ?!

FO DGFIP se positionne contre ces restructurations qui préfigurent la fin du réseau.