Section du VAR
 DDFIP
Place Besagne
CS 91409 83056 TOULON Cedex
 04-94-03-82-90  fo.ddfip83dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Boycott du CHSCT du 19/04/2016

Voilà le compte rendu intersyndical :

19 avril : le DDFIP refuse de rencontrer les agents,
Il boycotte le CHSCT !

Ce 19 avril, environ 80 agents sont venus à la réunion d’information organisée par les syndicats SOLIDAIRES, FO et CGT FiP du Var à la Cité administrative de Toulon.

A l’ordre du jour, la préparation du Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail qui devait se tenir le même jour. Après une heure de réunion les agents ont souhaité que le DDFIP vienne les rencontrer dans le hall d’accueil du public.

Trois représentants syndicaux au CHSCT sont allés lui demander de venir voir les agents. Il a refusé, arguant d’un « coup de force » et mettant en cause la légalité de la tenue de l’HMI (celle-ci se tenant dans l’accueil au public qui est resté fermé de ce fait).

C’est un comble pour un DDFIP, totalement hors la loi, qui a refusé d’effectuer l’enquête obligatoire suite à un droit d’alerte CHSCT pour les accueils du département intégrant des bornes CAF en libre-service.
De la même manière, le guide de prévention du risque amiante édité par le Ministère prévoit un examen tous les trois ans de l’état des sols amiantés. Le CHSCT a reconnu nécessaire ledit examen à la Cité administrative de Toulon. Le dernier examen datant de 2012, il aurait donc dû être actualisé en 2015.
Alors que les agents n’ont pu que constater la dégradation des sols, les représentants SOLIDAIRES, FO et CGT ont dû déposer un droit d’alerte pour que la question soit à nouveau portée à l’ordre du jour du CHSCT !
Le DDFIP est pourtant responsable de la sécurité et de la santé des agents.

La réglementation en matière de santé des agents est plus importante que le formalisme de la tenue d’une HMI !

Alors, si le Directeur veut débattre d’irrégularités, il doit commencer par balayer devant sa porte. Quand on veut donner des leçons, il vaut mieux être irréprochable !

Les sujets à évoquer avec les agents étaient pourtant sérieux :
La campagne IR, les problématiques des accueils, l’arrivée des services civiques que l’on va placer en première ligne dans les accueils, les effets de l’obligation de télé-déclaration et les annonces sur le prélèvement à la source
L’installation du PCRP et les problèmes immobiliers
La fusion éventuelle de l’enregistrement avec le SPF de Toulon
Les sols amiantés à la Cité Administrative.

Ce matin, le Directeur, en refusant de rencontrer les agents est responsable de la non tenue du CHSCT que les représentants du personnel n’avaient pas l’intention de boycotter.
Il a ainsi démontré le mépris de la Direction vis-à-vis des conditions de travail des agents et de la réalité de leur vécu quotidien.