Section du VAR
 DDFIP
Place Besagne
CS 91409 83056 TOULON Cedex
 04-94-03-82-90  fo.ddfip83dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Manifestation contre la réforme des retraites

Bonjour,

Avec l’UD FO 83, nous étions à la manifestation FO de samedi dernier contre la réforme des retraites, 15 000 personnes étaient présentes.

Les retraités actuels ne seront pas touchés par la réforme des retraites ! FAUX 

Les retraités actuels et les futurs nés avant 1963 verront leurs pensions (tous régimes confondus) intégrés au « Régime Unique ».
Le 31 décembre 2024, le total de leurs retraites, sera convertis en points.
Les caisses : Régime général, ARRCO/ARGIRC ainsi que celles des régimes spéciaux disparaitront et ne subsistera que celle du « Régime Unique ». A partir du premier janvier 2025, tous les retraités relèveront de cette caisse.
Les retraités nés après 1964 seront soumis aux nouvelles règles de calcul de leurs pensions, prenant en compte l’ensemble de la carrière. Mécaniquement cela représentera une baisse de l’ordre de 20% par rapport au montant calculé dans le système actuel. C’est la première peine !
La deuxième peine sera pour tout le monde ! la valeur du point sera fixée tous les ans par le gouvernement et lui seul, en prenant en compte la situation économique et la démographie (les organisations syndicales et patronales sont exclus de la gouvernance des régimes de retraites).
Si l’enveloppe des retraites de près de 14 points de PIB reste « constante » et qu’il y a plus de retraités (aujourd’hui 17 M, demain 18 puis 19M), il y aura nécessairement moins pour chaque retraité. C’est le principe du gâteau : si le gâteau n’est pas plus gros et qu’il y a plus de convives, les parts seront plus petites. Or l’objectif du gouvernement est de ramener à terme la part des retraites de 14 à 12 points de PIB, donc non seulement il y aura plus de convives mais le gâteau sera plus petit !
Tous les retraités actuels et futurs à partir de 2026 devraient voir leur retraite diminuer chaque année et cela jusqu’à 2050, où la courbe démographique devrait d’après le COR s’inverser.

Portfolio