Section du VAUCLUSE
 SIP Carpentras
219 avenue du Comtat Venaissin
BP 270 84208 Carpentras cedex
 06-68-62-20-30
 fo.ddfip84dgfip.finances.gouv.fr

FO DGFIP 84 rencontre M. LOVISOLO, Président de l’Association des Maires de Vaucluse

Lundi 18 mars 2019, une délégation FO DGFIP, conduite par Cathy Locret, secrétaire départementale, et accompagnée par Jean- Luc BONNAL, secrétaire général de l’Union Départementale Force Ouvrière, a été reçue par Jean- François LOVISOLO, maire de la Tour d’Aigues et président de la section vauclusienne de l’Association des Maires de France.

La délégation lui a exposé les très graves menaces que fait peser sur l’existence de la DGFIP, dans ses deux composantes, filière fiscale et secteur public local, le projet dit de « géographie revisitée » élaboré par le Directeur Général des Finances Publiques, à l’instigation de Gérald DARMANIN, ministre des Comptes Publics.

La délégation FO DGFIP 84 a expliqué à M. LOVISOLO, apparemment surpris, que le document confidentiel intitulé « Bâtir un nouveau réseau » prévoyait de liquider l’ensemble du réseau départemental des trésoreries et de réduire les diverses structures fiscales SIP, SIE, SPF…)

Elle a insisté sur les conséquences dramatiques qu’aurait la mise en place d’un énorme « back- office » départemental assisté d’un « front-office » volant de commune en commune, pour les élus locaux et leurs concitoyens, en matière d’assistance et de conseil pour les uns, et de liquidation de la présence du service publics pour tous.

La délégation a souhaité que l’AMF informe ses adhérents. M. LOVISOLO a pris note de tous les éléments qui lui ont été donnés.
Les deux parties se sont engagées à se transmettre toute information utile.