Section du VAUCLUSE
 SIP Carpentras
219 avenue du Comtat Venaissin
BP 270 84208 Carpentras cedex
 06-68-62-20-30
 fo.ddfip84dgfip.finances.gouv.fr

FEU VERT POUR LA GEOGRAPHIE REVISITEE

La Direction Générale a donné son feu vert ce matin aux directeurs locaux pour qu’ils dévoilent leur projet de "géographie revisitée".

Pas très facile à lire, mais il faut déjà bien comprendre que toutes les trésoreries disparaissent !
Il ne restera à leur place que des structures "back office" (points verts).
Fermetures de nombreuses trésoreries, création de services de gestion comptable et d’accueils de proximité (MSAP, permanences..), ……. : le réseau est pulvérisé  !!! Les "accueils de proximité" ne sont posés là que pour faire passer la pilule auprès des élus locaux.

Quid des structures hospitalières, des trésoreries spécialisées ou de la paierie sur cette carte ?
Il faut hélas craindre des agences comptables à court terme !!! Traduction : détachement d’office dans la fonction publique territoriale pour les uns, hospitalière pour les autres… (le projet de loi de transformation de la fonction publique qui est en train de passer le permettra très vite si rien ne vient vite lui faire obstacle !).

Et combien de SIP…de SIE exactement derrière les petits triangles violets ?

Quel sera le calendrier de cette liquidation catastrophique ? 2022 c’est demain !!!

Dans le mail qu’il a adressé à l’ensemble des agents ce soir, un peu avant 19h, le Directeur indique "le projet de carte ne permet pas toujours en revanche de disposer d’une connaissance précise du devenir, à ce stade de la démarche de chaque service : maintien, renforcement ou transfert de leur activité. Ces précisions seront apportées lors notre rencontre …".

Les organisations syndicales représentatives sont invitées ce vendredi 7 juin par le DDFIP pour des précisions sur ce projet. Des réunions avec les agents auront lieu sur les sites les 11, 12, 13 et 17 juin, à commencer par Carpentras…pourquoi ce choix ? Analysez bien la carte !

A l’issue de ces restructurations, ne devraient subsister dans le Vaucluse que :

 5 services fiscaux (SIP, SIE, PRS, Cadastre, SPFE)
 6 Services de Gestion Comptable
 4 services du contrôle fiscal (BDV, PCE, PCRP, BCR)
 14 conseillers des collectivités locales
 15 accueils de proximité (MSAP, Maison France Service, …)
 10 nouvelles communes d’implantation

Ce projet conduira à des changements d’affectation tant sur le plan géographique que fonctionnel pour la plupart d’entre nous, des déplacements professionnels importants alors que nos gouvernants nous parlent de transition écologique ou de déplacements limités à 30 km pour les usagers.

Nous sommes face à un vaste « plan social » qui cache son nom sous des motifs fallacieux de présence accrue dans les territoires ruraux, de regroupements de services pour rendre le travail plus efficace qui détruit notre réseau pour aboutir à un service public « low-cost ».

FO dénonce un projet générateur de multiples mobilités forcées, qu’elles soient fonctionnelles ou géographiques, imposées à la plupart des collègues de la DDFiP du Vaucluse.

FO dénonce un vaste "plan social" qui cache son nom sous des motifs fallacieux (présence accrue dans les territoires ruraux, regroupements de services pour rendre le travail plus efficace…).

FO dénonce une destruction-éclair du réseau qui aboutira très vite à un service public "low-cost".

Nous ne pouvons pas accepter un projet destructeur de cette ampleur, tant au niveau des missions que des structures et des emplois et appelons chacun à se mobiliser !

REAGIR OU SUBIR , A NOUS DE CHOISIR ! IL N EST JAMAIS TROP TARD POUR ENTRER EN RESISTANCE …EXIGEONS LE RETRAIT DES PROJETS !!!

Projet du nouveau réseau