Section du VAUCLUSE
 CITE ADMINISTRATIVE - BP 31091
rue du 7ème Génie
84097 AVIGNON Cedex 9
 06-68-62-20-30  fo.ddfip84dgfip.finances.gouv.fr

Brève d’InFOs avril 2024

Vous trouverez ci-dessous les inFOs rapides de la section FO-DGFiP 84 du mois d’avril 2024 :

41ème Congrès de l’Union Départementale FO 84 du 22 mars :

Il s’est tenu à Montfavet, en présence de Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de la Confédération FO. A cette occasion, Jean Luc BONNAL, à la tête de FO 84 depuis près de 18 huit ans, a décidé de passer la main. C’est désormais Etienne RAOUL, enseignant en mathématiques de 31 ans, qui lui succède. Lors de ce Congrès, une vingtaine de militants, issus de tous les milieux professionnels, ont pris la parole. Vous trouverez l’intervention de FO DGFIP 84 ci-dessous.

Intervention Congrès UD FO 84

Conseil National FO DGFIP d’Evian les Bains des 27 et 28 mars :

En introduction à ce conseil, Olivier BRUNELLE, Secrétaire Général de FO DGFIP, a évoqué l’évolution de notre administration depuis deux ans. Il a notamment rappelé le lancement catastrophique de GMBI, le développement de l’intelligence artificielle ou encore la volonté du gouvernement de casser le statut de la fonction publique. Par ailleurs, 16 représentants de sections ont pris la parole pour évoquer la situation de leurs départements. Nombre de ces prises de parole ont porté sur les conséquences du Nouveau Réseau de Proximité et la politique immobilière de l’État. Vous trouverez le texte lu par FO DGFIP 84 ci-après.

Intervention CN FO DGFiP

En réponse, Olivier BRUNELLE a notamment précisé que cette politique immobilière de l’État était le prolongement du NRP au plan immobilier. Le gouvernement veut réduire de 25 % la surface occupée par les agents de l’État. De plus, l’État veut diminuer de 10 milliards les dépenses de l’État. Il faut se mobiliser pour la combattre !

Visites de services

Jeudi 14 mars :la section FO représentée par Thierry VALL et Christian PERNOT a visité les SIP, SIE Apt et du SGC PERTUIS. Au SIP Apt, les collègues ont rappelé que la multiplication des canaux proposés aux contribuables génère un travail chronophage d’autant plus difficile à réaliser que les effectifs dans les services diminuent. De plus, l’application GMBI continue de générer un surcroît de travail : à l’automne, de nombreuses réclamations contentieuses THS et CFE pour les locations meublées ont été déposées. Ce n’est que début mars que le stock de ces affaires a été résorbé !
Au SGC de Pertuis, il manque toujours deux agents !

Vendredi cinq avril : La délégation FO a rencontré le matin des agents des SIE, SIP Carpentras le matin et ceux du SGC de Monteux l’après-midi. Au siège du SIE Vaucluse Nord, les collègues ont souligné la perte d’intérêt dans leur travail et de connaissance des dossiers due à la disparition de l’organisation du service en portefeuille. ils nous ont également signalé le mauvais fonctionnement de certaines applications informatiques. A titre d’exemple, e-contact ne fonctionnait pas le quatre avril. A la comptabilité, il n’y a pas eu de virements Banque de France la dernière semaine de mars. Au secteur foncier, les collègues s’interrogent sur le suivi de leur mission.
L’évolution des effectifs inquiète les agents du service. Deux encadrants vont bientôt quitter le SIE : quand seront-ils remplacés ? De surcroît, il va falloir former quatre stagiaires pour le centre de contact des professionnels : une telle mission est chronophage et le service croule déjà sous les dossiers !
A l’antenne du SIP Vaucluse Nord, les collègues ont également signalé des dysfonctionnements d’applications informatiques, souvent lentes. De plus, mardi deux avril, ILIAD était en panne. C’est le tiers des effectifs de l’antenne de Carpentras qui est concerné !

Au SGC de Monteux, c’est également le manque d’effectifs qui est pointé par nos collègues : Suite à des promotions, trois agents et un contrôleur vont quitter le poste et un autre va bientôt partir à la retraite.
Le secteur dépenses a déjà perdu deux agents depuis l’ouverture du SGC en septembre 2022 : il est passé de huit à six agents ! Quant aux collègues des recettes, ils sont débordés ! Ils ne ressentent pas d’amélioration de leur situation depuis la création du service.

Jeudi 11 avril : Le matin, Thierry VALL et Christian PERNOT ont échangé avec les collègues de la brigade de contrôle et de recherche (BCR).
De nouvelles missions ont été transmises à la BCR par les Douanes en matière de TVA. Toutefois, ce transfert est effectué sans renforcer les effectifs de la BCR ! Les collègues sont fatigués et tendus du fait de sollicitations multiples, qui viennent tant de la DGFIP que d’autres administrations. Pour information, en sept ans, les effectifs de la BCR ont été divisés par deux : de huit à quatre agents.
Quant aux inspecteurs vérificateurs des brigades, leur déménagement dans de nouveaux locaux est prévu au mois de juillet prochain. Ils craignent avec raison que ce déménagement dégrade leurs conditions de travail. Ils sont en effet habitués à travailler dans des bureaux de deux et devront désormais s’accommoder d’un open space !

L’après-midi, Mireille COMPAGNAT et Christian PERNOT sont allés au SGC d’Avignon. Déjà surchargés de travail, les collègues vont devoir former des contrôleurs stagiaires alors que le service compte déjà nombre d’agents inexpérimentés dans le domaine de la gestion publique !

D’une manière générale, l’ensemble des services manque de bras. Ils tiennent du seul fait de la conscience professionnelle des agents. Cette situation ne peut plus durer !