Section de la VENDÉE
 Cité Administrative Travot - Rue du 93° RI
Bât. C - Etg 1 - Bureau 118
85000 LA ROCHE SUR YON
 06-86-40-23-16  sebastien.lievredgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Entrave à l’exercice du droit syndical à la DDFiP de Vendée

→ Pour la 1ere fois depuis des années je me suis fait "sortir" jeudi 04/02 d’une Trésorerie dans laquelle je venais diffuser un tract !

→ De nouveau, lundi 08/02, un autre chef de service m’a invité à partir de son service lors d’une diffusion de tracts !

Ah elle est belle la DGFiP de 2021.
Merci au Trésorier de PYEM et au responsable du SIP de La Roche / Yon pour leur accueil bienveillant ! Vous savez… cette fameuse "bienveillance" que notre direction locale nous ressasse à toutes les sauces !

Pour votre complète information, ces chefs de service agissaient "avec zèle" sur ordre de notre directeur local !

Cette situation n’est en rien liée à la situation sanitaire car les organisations syndicales ont toujours le droit de diffuser de l’information syndicale dans les services à la condition de respecter les gestes barrières, ce que naturellemet nous faisons !
Après tout, les militants ne sont pas plus contagieux que les personnels de la direction (directeurs adjts, RH, logistique, equipe technique, etc…) qui se déplacent régulièrement dans les services.

La direction locale exige désormais que les militants s’annoncent en amont de leur diffusion de tracts dans les services, ce qui n’est pas prévu dans le Décret de 1982 sur les droits syndicaux et la circulaire Fonction Publique relative au droit syndical.
Jusqu’à preuve du contraire, rien n’interdit un militant de faire une diffusion de tracts dans nos services et ce même sans prévenir la direction en amont, ce que la jurisprudence a déjà confirmé ici ou là.

-→ Il s’agit là clairement d’un abus de pouvoir et d’une entrave à l’exercice du droit syndical que nous dénoncerons par tous les moyens.

Nous sommes certes masqués mais pas bâillonnés !