Section de la VENDÉE
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Informations réclamées à la Direction - 19/03/2020

Suite à l’audio conférence nationale entre la DG et les OS, nous avons demandé à la Direction locale le nombre de personnels actuellement mobilisés par service pour remplir nos missions prioritaires.

Ci-dessous, par mission, le taux de personnels mobilisables (proportion d’effectifs jugés nécessaires par les chefs de service pour garantir la continuité de leurs missions prioritaires selon les prérogatives de la Centrale) :

SIE : 49,18%
SIP : 48,89%
SIP/SIE : 48,48%
SPF : 44,64%
Trésoreries : 64,71%
CDIF, contrôle fiscal : 0%

Précisions apportées par la direction :

Ces taux peuvent varier d’une semaine à l’autre du fait des variations d’activité mais il s’’agit là d’une borne haute car toutes les personnes mobilisables ne le seront pas chaque jour.
Une rotation est organisée au sein de chaque service afin d’une part d’assurer la permanence de l’activité et d’autre part de ménager les équipes en répartissant équitablement la charge.
Cette rotation est généralement souhaitée par les agents eux-mêmes dans un esprit de solidarité entre collègues et de sens du service public.

Ces effectifs seront ajustés chaque semaine, à mesure que nous disposerons d’une idée plus précise des tâches et des effectifs nécessaires pour assurer nos missions prioritaires mais aussi pour s’adapter à la simplification de certaines procédures.

Le temps de présence effectif des agents mobilisés est donc nécessairement ajustable. Certaines tâches pourtant prioritaires et régulières sont en effet fortement amoindries du fait de la réduction globale de notre activité.

La Direction nous a reconfirmé qu’aucun agent mobilisé ne sera pénalisé au niveau des pointages et Mr Fuentès au cours de ces échanges avec les responsables de service, insiste sur la nécessité de faire preuve au quotidien de bienveillance envers les agents dont la présence et l’implication contribuent à garantir la continuité de nos missions.

Pour information, un CHS-CT sera rapidement programmé afin d’échanger avec les organisations syndicales. Nous avons déjà demandé des garanties concernant notamment l’hygiène et la désinfection de nos locaux, mais aussi un renfort des moyens individuels de protection (mise à disposition de gants et de gel hydroalcoolique). Néanmoins, malgré l’urgence de la situation, nous restons conscients que la mise en oeuvre de ces mesures prend un peu de temps !

PS : N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER SI BESOIN !