Section de la VENDÉE
 Cité Administrative Travot - Rue du 93° RI
Bât. C - Etg 1 - Bureau 118
85000 LA ROCHE SUR YON
 06-86-40-23-16  sebastien.lievredgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Compte rendu de la conférence téléphonique du 2…

Compte rendu de la conférence téléphonique du 2 avril à 16 heures 30 avec le Directeur Général : (DOCUMENTS JOINTS)

INFO LOCALE : votre section FO DGFiP 85 a soulevé, avec d’autres sections départementales voisines, la contradiction suivante :

* Le Ministère de la Santé précise la chose suivante :

Quel est le délai d’incubation de la maladie ? Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux  : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

* Au Ministère des Finances :

On nous explique qu’il ne faut pas confondre incubation d’une maladie et contagiosité d’une maladie. L’incubation est la période durant laquelle la maladie se "prépare" avec ensuite apparition des symptômes (ou non). Dans le cas du coronavirus, cette période d’incubation n’est pas contagieuse . La contagiosité de la maladie au coronavirus a lieu dès l’apparition des premiers symptômes. Pour être sûr qu’une personne n’ait pas un peu toussé ou eu de fièvre sans y faire attention la veille, il est prévu de considérer que la contagiosité commence à J-1, J étant le jour d’apparition des symptômes.

A FO DGFiP, nous ne sommes pas médecins et nous ne disposons donc d’aucune compétence pour juger de la pertinence de ces 2 avis complètement contradictoires qui ont pourtant été rédigés par des spécialistes.
Etant soucieux de la santé de tous nos collègues, nous nous interrogeons sur ces 2 raisonnements contradictoires, nous avons donc demandé à la secrétaire générale de FO DGFiP et au secrétaire général de la Fédération des Finances FO d’interpeller le directeur général (chose faite ce soir et il semble à ce stade que la direction générale botte en touche sur le Ministère…) et le Ministre (ce qui sera fait demain) lors des conférence audio journalières avec les organisations syndicales.

La prévention (via notamment les mesures de confinement et/ou de quatorzaine) étant la clé de voûte dans la lutte contre la propagation du covid-19, nous exigeons d’obtenir une réponse ferme et surtout une position clairement définie pour faire face à des situations avérées ou suspectées d’exposition au covid-19 dans nos services car les départements ne prennent pas tous les mêmes mesures dans ces cas là.