Section de la VIENNE
 Eric LIEBUS, FO DGFIP 86
MDRA Audit - 11 rue Riffault
86000 POITIERS
 05-49-55-62-39  fo.ddfip86dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Démarche stratégique

Bonjour à toutes et à tous,

Tu trouveras en annexe un nouveau tract sur la démarche stratégique avant la seconde réunion du Comité Technique de Réseau, demain 18 juillet.

Je t’informe que le Syndicat National ne participera pas à cette seconde session dès lors où le projet n’a fait l’objet d’aucune modification après un premier vote unanime contre lors du CTR du 9 juillet (la CGT Finances Publiques avait boycotté cette séance).

D’autant que le Directeur Général n’a pas attendu la fin de la procédure de recueil des avis pour diffuser le document « Une stratégie de confiance » (sic !) dans une version qui n’est d’ailleurs pas tout à fait identique à celle adressée aux représentants du personnel en CTR.

Nous ne reviendrons pas sur le « tchat bézardo-stratégique » mis en place depuis lundi dernier.

Cela participe toujours du contournement non pas uniquement des OS, mais bien des représentants du personnels puisque, dans les instances statutaires, il n’est apporté aucune réponse aux questions posées pendant qu’un pseudo-dialogue direct avec les agents est favorisé.

Le dialogue social est un long combat et nous ne sommes pas au bout des dérives puisque la démarche stratégique prévoit une grande conférence sur le dialogue social.

Par ailleurs, le 11 juillet, la Cour des Comptes a rendu son rapport sur l’organisation territoriale de l’État où elle cite largement la DGFiP.

Comme par hasard, ses recommandations recoupent parfaitement la version 0 de la démarche stratégique.

Dès lors, on ne sait plus si c’est Bruno Migaud ou Didier Bézard qui a élaboré la démarche stratégique, mais en attendant le réseau des postes comptables et les services peuvent s’attendre au pire.

Le Syndicat reste donc fermement opposé à cette stratégie d’étranglement des services.

Damien PATRAC
Pour FODGFIP 86