Section de la VIENNE
 Eric LIEBUS, FO DGFIP 86
MDRA Audit - 11 rue Riffault
86000 POITIERS
 05-49-55-62-39  fo.ddfip86dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Visite "éclair" du Ministre DARMANIN sur le site de Slovénie

Comme vous le savez, le 31 octobre, nous avons pu apercevoir M. Gérald DARMANIN, ministre du budget et des comptes publics sur le site de Slovénie, accompagné de ses conseillers et quelques hauts fonctionnaires de BERCY, le tout bien encadré par un service d’ordre resserré.

Dans cette vaste opération "communication", il a tenter de faire croire aux quelques agents présents que tout est beau et que tout va bien à la DGFIP.

Il est arrivé peu après 8h (nous étions une trentaine d’agents à l’accueillir devant le site) et est reparti à 10h tapante. Il a eu le temps de serrer des mains à la cafétéria avec les agents du SIP présents, les élus du gencéen venus défendre leur trésorerie, des députés, la préfète et le maire de Poitiers. Il n’a pas oublié le point presse dans le hall d’accueil avant de repartir.

Nous avons pu remettre à M. Florian COLAS, conseiller fiscalité du ministre, une lettre ouverte adressée au ministre (en pièce jointe).

L’entrevue avec M. COLAS, jeune énarque, a duré environ 30 minutes.

Il a souhaité d’abord que l’on évoque l’évolution des règles de gestion (mutation au département, délai de séjour allongé, …) car il en ignorait la teneur.

A la lecture de la lettre, il estime que tout n’est pas négatif :

sur la fin de la séparation ordonnateur comptable : il a indiqué que les agences comptables qui sont expérimentées pour les collectivités les plus importantes et qui en ont les moyens sont une bonne chose.
Nous n’avons pas pu lui demander de préciser.

sur la destruction de la fiscalité des particuliers : il estime que la mise en place du prélèvement à la source n’est qu’une réforme du recouvrement de l’impôt et que rien ne changera pour les SIP.

sur l’externalisation des tâches et des missions : il nous a annoncé la mise en place prochainement du transfert de la gestion de l’encaissement du numéraire par La Poste et par les buralistes dans les zones rurales où il n’y a plus de trésorerie notamment. Sur la question du transfert du recouvrement de l’impôt à l’URSSAF, il a furtivement répondu un NON. Il a également ajouté qu’il n’y avait pas de transfert de la mission des géomètres vers l’IGN à l’ordre du jour.

sur les mises en œuvre des maisons de service au public : il conçoit que ça ne fonctionne pas mais pourtant il estime que c’est une réponse efficace dans les territoires ruraux…

Au sujet des suppressions d’emplois (50 000 dans la fonction publique d’État d’ici 2022 et 35 000 à la DGFIP), il ne semblait pas connaître le chiffre avancé de 35 000. Il a tenté de nous faire croire que le ministre se bat chaque jour pour que la DGFIP n’absorbe pas les trois quarts des suppressions d’emplois.

Le ministre assume une réforme de l’administration fiscale, qu’il présente comme une administration moderne (les services de programmation au contrôle fiscal ne sont toujours pas dotés d’internet sur leur poste de travail …) et modèle (plan social en cours avec les départs volontaires notamment, un exemple à suivre certainement …).

Sur les restructurations du réseau (fermetures des trésoreries, des SIP et des SIE, réductions des horaires d’ouverture), il affirme que le ministre souhaite que l’on cesse de déserter les territoires ruraux mais que la tendance actuelle de tout fermer va se poursuivre. Il n’y aurait pas de plan pluriannuel de fermetures.
Les services de BERCY plancheraient actuellement sur une nouvelle manière d’occuper le territoire en déconcentrant des services de back-office en zone rurale.

Vous trouverez également ci-dessous quelques articles de presse sur sa visite.