Section de la VIENNE
 Eric LIEBUS, FO DGFIP 86
MDRA Audit - 11 rue Riffault
86000 POITIERS
 05-49-55-62-39  fo.ddfip86dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Mobilisations février et mars 2019

Bonjour à tous,

Hier, 14 février, les agents des sites de CHATELLERAULT, MONTMORILLON, POITIERS Slovénie et de la DIRECTION se sont réunis devant leur centre respectif afin de montrer leur mécontentement face aux restructurations en cours et à venir, et face aux suppressions d’emploi annoncées (pour rappel environ 80 suppressions pour la vienne d’ici 2022 > alors que nous avons subi 85 suppressions d’emplois entre 2012 et 2019).

Les médias étaient présents pour relayer le message (JT 12/13 France 3 Poitou-Charentes, article dans la nouvelle République, et sur France Bleu).

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/les-personnels-des-finances-publiques-en-deuil-symbolique?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=12&pageId=57da5cf9459a4552008b4b2b

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-finances-publiques-de-la-vienne-mobilisees-contre-les-suppressions-de-poste-1550143608

Ces actions ont rassemblé près de 140 personnes sur les 4 sites. L’opération pourrait être reproduite dans les jours à venir.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du bureau national au sujet des prochaines mobilisations pour le mois de mars.

Nous allons nous réunir en intersyndicale pour décider de ce que nous faisons en local.

Actions de la DGFIP décidées lors de l’intersyndicale du 14 février 2019

Ce jeudi 14 février matin les organisations syndicales Solidaires, CGT, F.O.-DGFiP et CFDT se sont réunies en intersyndicale au siège de la CGT à Montreuil pour envisager la suite du mouvement sans même attendre le résultat de la journée d’action d’aujourd’hui.

Elles vont s’adresser par courrier au Ministre Darmanin pour exiger la communication de la déclinaison du projet de géographie revisitée et des explications sur les projets de mutualisation des fonctions supports en Guyane.

Au regard des attaques contre la DGFiP et contre la fonction publique en général, elles ont décidé de prolonger les mobilisations en cours et d’engager un nouveau temps d’actions, de mobilisations et de grèves sur le mois de mars.

D’abord le 14 mars avec un appel intersyndical à la grève nationale DGFiP avec rassemblements dans les 13 chefs-lieux de régions administratives dont un point de rassemblement particulier sur Tourcoing des sections des Hauts de France et des régions limitrophes pour interpeller le Ministre Darmanin.

Puis le 19 mars grève nationale interprofessionnelle en répondant à l’appel des confédérations et des fédérations de fonctionnaires avec une visibilité DGFiP.

La convocation d’un Comité Technique de Réseau le 29 mars pourrait être enfin l’occasion d’une nouvelle grève nationale à l’appel de l’intersyndicale DGFiP avec rassemblement national à Paris.

Pour réussir ces temps forts nationaux, les mobilisations locales doivent se prolonger par tous les moyens que les intersyndicales locales choisiront avec la préoccupation d’y associer un maximum de collègues : rassemblements quotidiens devant les centres des finances publiques le matin, sur l’heure du déjeuner ou en fin de journée, interpellations des directeurs locaux, des usagers, des élus, blocages, ou grèves locales …

Par ailleurs, il conviendrait d’interpeller, chaque semaine dans le cadre de « mardi » de la DGFiP, les directeurs locaux pour tenter de les obliger à briser l’embargo du Directeur Général et à dévoiler leurs plans départementaux.

Naturellement il faut donner à ces actions le maximum de visibilité y compris médiatique : communiqué de presse, signalétique, réseaux sociaux…

Puisque l’heure est grave, l’essentiel en jeu et les projets d’une ampleur inédite, il faut absolument réussir ces rendez-vous et prendre donc le temps de bien les préparer. Il nous reste un mois. Cette bataille pourrait bien être décisive. Ensemble décrétons l’état d’urgence à la DGFiP !

TOUS ENSEMBLE, POURSUIVONS ET AMPLIFIONS LA MOBILISATION