Section des VOSGES
 DDFiP
25 Rue Antoine Hurault
88000 EPINAL
 03-29-69-25-55  delphine.delepinedgfip.finances.gouv.fr

Declaration Force Ouvrière réunion "Avenir de la Fonction Publique" du 7 octobre 2014

Les organisations syndicales se sont retrouvées, le 7 octobre, avec la ministre de la Fonction publique pour une première séance sur « l’avenir de la Fonction publique ».

À l’issue de cette réunion, les principaux syndicats de fonctionnaires se sont dits « circonspects ».

Pour Jean-Marc Canon (CGT), les questions posées dans le cadre de cette négociation sont « fondamentales », et il y a « une nécessité absolue de négocier. Mais nous sommes circonspects sur la possibilité de le faire, car la politique menée, y compris le projet de budget 2015, fait qu’il ne nous semble pas qu’il y ait des marges de manœuvre ». Et ce même si Marylise Lebranchu a indiqué, le 7 octobre, « qu’il y aurait des marges budgétaires, qu’elle se refuse à chiffrer, à partir de 2016 ».

Pour Mylène Jacquot (CFDT), la question des moyens budgétaires était « l’ambiguïté » qu’il fallait lever. Mais le montant de l’enveloppe reste inconnu, et « notre signature sera fonction des engagements que sera prêt à prendre le gouvernement », a-t-elle prévenu.

Pour FO, « le démarrage du chantier sur l’amélioration des carrières ne pouvait pas plus mal débuter », les économies prévues dans le budget 2015 étant « inacceptables ». Dès lors, déclare le syndicat, comment croire la ministre quand elle dit « avoir un budget pour améliorer » les carrières ?

Mêmes interrogations pour Denis Turbet-Delof (Solidaires), pour qui le projet de budget « donne le cadre dans lequel la ministre est amenée à discuter sur des questions qui, par définition, vont coûter beaucoup d’argent ».

« On reste un peu sur notre faim », a expliqué, de son côté, Bernadette Groison (FSU), regrettant l’absence d’« engagement fort du gouvernement […] sur la nécessité de conforter et d’améliorer la situation des agents » pour justifier cette négociation et le fait que « le montant financier qui sera mis sur la table » reste inconnu. La prochaine séance est programmée le 22 octobre (avec l’AFP).

Liaisons Sociales - 9 octobre 2014

Ci joint la déclaration FO à la Ministre de la Fonction Publique lors de cette réunion</u>