Section de l’YONNE
 F.O.-DGFiP
45 rue des Petites Ecuries
75010 PARIS
 01-47-70-91-69  fodgfip.frhotmail.fr

Retraites : un coup d’accélérateur pour une réforme anti jeunes

Communiqué de la Confédération Force Ouvrière

Retraites : un coup d’accélérateur pour une réforme anti jeunes

La concertation sur les retraites était à peine terminée hier, dans la journée, que le Premier ministre dévoilait sa réforme le soir même alors que des arbitrages devaient se poursuivre dans la semaine.

Sans connaître les raisons de ce coup d’accélérateur soudain, FORCE OUVRIÈRE fait le constat d’une réforme qui est loin de constituer un signe d’espoir pour les jeunes générations, compte tenu de l’allongement de la durée de cotisation qui a été confirmée et qui constitue le point noir et la ligne rouge de cette réforme.

Sur les autres mesures annoncées, force est de constater que le gouvernement a su entendre certaines positions de notre organisation notamment sur le sujet de la pénibilité, d’égalité hommes femmes et d’évitement de la hausse de la CSG.

Il reste néanmoins sourd sur la durée de cotisation, mesure qui constitue à nouveau le marqueur de cette « réforme » comme les cinq précédentes.

C’est pourquoi pour FO, la mobilisation du 10 septembre reste d’autant plus d’actualité pour défendre les droits des jeunes générations qui sont doublement victimes aujourd’hui d’un chômage très élevé et demain seront victimes de cette réforme devant travailler, pour la génération 1973, 43 ans pour avoir une retraite à taux plein à 67 ans ! !

Cela justifie pleinement d’être nombreux le 10 septembre pour défendre les retraites mais aussi l’emploi et le pouvoir d’achat.

Paris, le 28 août