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Point d’étape CSRH / SIRHIUS. (Centres Services Ressources Humaines)

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Point d’étape CSRH / SIRHIUS.

Pour mémoire,

les CSRH (Centres Services Ressources Humaines) sont chargés d’assurer la gestion administrative et la paie des agents. Leur mise en place s’inscrit dans le cadre plus général des principes d‘organisation définis en 2009 en coordination avec l’ensemble des directions des MEF.

La DGFiP a participé aux travaux de conception générale et détaillée de SIRHIUS mais a initié les premiers travaux préparatoires à son déploiement fin 2011, après que l’essentiel de fusion ait été achevé. Depuis lors, la DGFiP travaille à l’adaptation de SIRHIUS à ses spécificités (règles de gestion RH, régime indemnitaire fusionné...). SIRHIUS comporte en effet, pour 80% de son contenu, un noyau commun à toutes les directions, les 20% restants représentant les spécificités directionnelles.

Le nombre de CSRH, leur périmètre et leur localisation, seront arrêtés au moment du déploiement par le Directeur Général. La DGFiP mettra en place plusieurs CSRH dont le périmètre sera en moyenne de 12 000 dossiers d’agents, ainsi qu’un service chargé de répondre aux questions des agents

Un CSRH pilote a été mis en place à Tours au sein de la DDFiP d’Indre et Loire afin de tester l’application dans sa version la plus récente. La DGFiP s’est engagée dans une démarche ergonomique au sein de cette DDFIP, afin d’en tirer les leçons. Elle sera réalisée en deux volets :

- un premier volet concernant la future organisation des CSRH

- un second volet concernant la mise en place d’une Fonction Contact permettant l’interface avec l’ensemble des CSRH.

Fo Finances a été satisfaite du point d’étape sur la mise en place des CSRH ainsi présenté lors de ce groupe de travail du CHSCT-M, point d’étape qui correspond à la demande unanime des Fédérations exprimée lors du CTM du 30 avril 2014.

Cette présentation, réalisée dans le cadre de la notion de « projet important » nécessite d’en mesurer les impacts sur les conditions de travail des agents afin que soit impulsée une démarche directionnelle au sein de la DGFIP, de la DGDDI, de l’INSEE et de l’Administration Centrale.

Il est clair pour Fo Finances que ce point d’étape, au niveau ministériel, ne doit pas se substituer au dialogue directionnel.

Fo Finances a rappelé que cette mise en oeuvre génère beaucoup de stress pour les agents, lié, aux charges de travail, aux dysfonctionnements des applications informatiques.
Pour
Fo Finances, les débats doivent se poursuivre au sein des Directions Générales concernées pour l’amélioration des conditions de travail des agents. Un point d’étape sera présenté au prochain CTM et un nouveau groupe de travail du CHSCT-M devrait se tenir avec les éléments nouveaux qui interviendront.






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