Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Le Ministère des Finances la cible préférée du quinquennat de François Hollande


Le Ministère des Finances est celui

qui perdra le plus

d’emplois et de budget en 2016 !

En baisse depuis le début du quinquennat, les effectifs de la fonction publique d’Etat vont repartir à la hausse en 2016 en France en raison du renforcement des missions de sécurité intérieure de l’armée à la suite des attentats de janvier.

Les ministères gagnants en 2016 seront :

- Le ministère de l’Éducation nationale reste, comme les années précédentes, le principal département prioritaire au niveau effectifs (8.561 créations de postes). Ses crédits augmenteront de 518 millions d’euros, notamment pour maintenir le budget de la recherche.

- Le ministère du la Ville, la Jeunesse et les Sports (+142 millions d’euros, pour financer la montée en puissance du service civique),

- Le ministère du les Affaires étrangères (+103 millions),

- Le ministère de l’Intérieur avec les activités sécurité (+117 millions).

- Le ministère de la Culture (+44 millions d’euros) verra ses moyens légèrement progresser hors audiovisuel public, Conformément aux engagements du Premier ministre Manuel Valls.

Les ministères perdants en 2016 seront :

- Le ministère du Logement devra faire avec 296 millions d’euros en moins, le gouvernement réfléchissant à une baisse des aides à la pierre et à une réforme de l’aide personnalisée au logement.

- Le ministère du Travail, Son budget diminuera aussi mais bien moins que prévu initialement pour tenir compte de l’enveloppe supplémentaire de 100.000 emplois aidés annoncée récemment et du renforcement des moyens de l’apprentissage.

- Le ministère de l’Écologie devra également se serrer la ceinture. La baisse de ses moyens sera toutefois en partie compensée par la montée en charge du programme d’investissements d’avenir dans ses domaines d’intervention et du Fonds de financement de la transition énergétique.

Et enfin

- Le Ministère des Finances la cible préférée depuis le début du quinquennat de François Hollande. IL est désormais le ministère qui rend le plus d’emplois et de budget !

il sera mis une nouvelle fois à contribution, avec des baisses

- de - 2.548 de ses effectifs

- de - 550 millions d’euros de son budget.

On peut penser qu’ils vont nous faire le coup du

"retenue à la source = moins d’emplois"

alors que cette réforme nécessitera, la mobilisation de beaucoup de services de la DGFiP.


Il n’y aura pas de répit pour les Finances et la DGFiP.