Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Des agents sollicités pour réinventer la fonction publique

le 15 septembre 2016 - # Loi TRAVAIL : Tous EN GREVES




1 exemple


Des panels d’agents sollicités

pour réinventer

la fonction publique

avant la fin de l’année



Des fonctionnaires de territoires déterminés travaillant, par groupes d’une vingtaine, sur l’innovation managériale, l’impact du numérique sur les organisations et le bien-être au travail : c’est le principe d’une consultation lancée le 1er septembre à Strasbourg par la ministre Annick Girardin. L’objectif : associer les agents à la modernisation de la fonction publique.

La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, devait lancer, ce jeudi 1er septembre après-midi, une consultation inédite baptisée “Ma fonction publique se réinvente” à l’occasion d’un déplacement au siège strasbourgeois de l’ENA. Une manière d’instaurer, explique-t-elle, “des échanges directs” avec les agents publics au gré d’une série de visites de terrain organisée jusqu’à la fin de l’année.

Lors de chaque déplacement, un panel d’une vingtaine de fonctionnaires des territoires visités aura été invité à réfléchir en amont sur trois problématiques :

l’innovation managériale,

l’impact de la transition numérique sur la fonction publique

et le bien-être au travail.

Ces agents restitueront alors leurs propositions prospectives à la ministre.  Des participants, indique le ministère, choisis par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et issus des trois versants de la fonction publique :
État, territorial et hospitalier.

Cinq rendez-vous jusqu’en décembre

Cinq ateliers de consultation décentralisés sont déjà lancés ou programmés :

celui du 1er septembre, donc, avec des élèves de l’ENA, qui initient ce cycle. Les 4 visites suivantes sont calées :

le 29 septembre à Dijon ;

 Lyon en octobre ;

un territoire d’outre-mer en novembre

et Rennes en décembre.

L’entourage d’Annick Girardin précise l’objectif : “Associer les fonctionnaires dans le processus de modernisation de la fonction publique pour répondre au mieux à leurs attentes. Ces propositions seront rendues publiques.”

“Ces travaux ne doivent pas être un coup d’épée dans l’eau, mais suivis d’expérimentations concrètes, insiste la ministre sollicitée par Acteurs publics. Et je serai particulièrement attentive à ce que les meilleures initiatives soient traduites en actes.”

Bien sûr, le calendrier interpelle : comment expérimenter rapidement des améliorations concrètes dans un contexte électoral, et cela quand bien même Annick Girardin rappelle souvent qu’elle sera ministre de la Fonction publique “jusqu’au bout” ? Les propositions remontées du terrain pourraient aussi alimenter le débat présidentiel et la réflexion sur la fonction publique de demain. 

Acteurs publics : Jeudi 1 SEPT. 2016, PAR SYLVAIN HENRY