Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

L’accès au logement facilité pour les fonctionnaires de l’État en Île-de-France

1 coco



L’accès au logement facilité

pour les fonctionnaires de l’État

en Île-de-France



la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique, l’Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique et le groupe immobilier SNI ont signé, jeudi 19 janvier, une convention permettant aux agents de l’État de réserver des logements à loyers modérés en Île-de-France.

Faciliter l’accès au logement des agents de l’État en Île-de-France.

Comme le prévoit cette convention, les agents de l’État travaillant en Île-de-France pourront réserver, quelques mois avant leur livraison, des logements au sein du patrimoine du Fonds de logement intermédiaire (FLI). Créé dans le cadre de la loi de finances de 2014, ce produit locatif “intermédiaire” est dédié aux actifs dont les revenus sont supérieurs aux plafonds des logements sociaux et qui ne sont pas en mesure d’accéder aux logements du secteur privé.

“Cette avancée pour les agents a été rendue possible par l’investissement de l’ERAFP, qui a pris une participation de 60 millions d’euros dans le FLI” précise les structures signataires dans un communiqué commun. Le Fonds de logement intermédiaire offre, en effet, à chacun de ses actionnaires la possibilité de réserver des logements pour ses ayants-droits.

100 à 130 euros d’économies mensuelles sur le loyer

Pour une surface moyenne de 55 mètres carrés, les agents concernés par ce dispositif devraient bénéficier d’une économie mensuelle de l’ordre de 100 à 130 euros sur leur loyer par rapport au marché locatif privé.

“Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la politique d’action sociale de l’État, a souligné le directeur de l’administration et de la fonction publique, Thierry Le Goff. Ce programme de réservation crée une offre nouvelle pour les agents non éligibles aux logements sociaux et constitue une réponse aux difficultés d’accès au logement, notamment en Île-de-France.”

“Zones tendues”

“Depuis plusieurs années, ni les rémunérations principales des agents publics les plus modestes, ni l’indemnité de résidence ne sont en mesure d’accompagner la progression des dépenses de logement des agents les plus modestes dans ces zones”, expliquait Alain Dorison.

Les durées de transports excessives nuisent à la fois à la qualité du service et à la qualité globale de vie au travail”, ajoutait-t-il. Selon des chiffres fournis par l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), 20 000 des 182 000 agents publics travaillant à Paris et en petite couronne ne résident pas en Île-de-France.