Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Mutations promotions IDiv CN IDiv HC …..Un sentiment d’amertume !

Mutations promotions IDiv CN IDiv HC

sur postes comptables C2/C3

et

emplois administratifs

Un sentiment d'amertume !

Cette CAPN est donc, si l’on a bien compris notre Directeur Général et son DRH, la dernière à se dérouler en mode semestriel pour les comptables. Nul doute que les collègues comptables apprécieront à sa juste valeur ce mode de management et cette façon de dynamiser les carrières et les promotions. Il s’agit d’un véritable oukase, rejeté, qui plus est, unanimement par toutes les organisations syndicales.

les comptables

Les IDiv administratifs avaient déjà eu à subir les affres d’un mouvement annuel, c’est désormais au tour des comptables : on n’arrête pas le progrès dans cette grande maison !

L’ascenseur social

Un mouvement annuel, c’est deux fois moins de chance d’être muté et deux fois moins de chances d’être promu : l’ascenseur social n’est plus grippé, il est carrément cassé !

Les IDiv état des lieux

Les IDiv se sont à juste titre sentis déclassés par la façon très particulière de notre Direction Générale d’appliquer les conséquences de PPCR. Ils seront désormais ralentis dans leur gestion de carrière, c’est du grand art !…Et en plus, les directeurs locaux, faisant fi de toute notion d’ancienneté de la demande, pourront permuter des comptables en local : l’amertume est donc aisément compréhensible.

Tout concourt donc, vous l’avez compris, à réduire les chances de dérouler une carrière motivante. Pire, beaucoup de cadres vont rester englués dans leur fonction et leur DDFiP sans perspective d'évolution.

Ce mouvement

Lors de ce mouvement, de nombreux postulants souhaitant une promotion ou une mutation ont cherché à élargir leur choix.

Ce constat, les élus de F.O.-DGFiP l’ont fait au regard de la géographie des vœux : certaines zones  géographiques sont quasiment fermées, à l’instar des Yvelines et des Bouches du Rhône qui totalisent plus de        2 000 vœux.

Le 2ème mouvement 2017

met en exergue la saturation annoncée des débouchés tant au niveau des postes C2  que C3 que de la sortie du vivier avec seulement 174 promus IDiv CN sur 523 inspecteurs.

Le nombre important de priorités absolues des collègues issus de postes supprimés ou restructurés témoigne de la course effrénée à la concentration du réseau.

Rapprochements familiaux

Beaucoup de mutations pour rapprochements familiaux n'ont pu s'exercer.

Les mutations pour convenances personnelles

restent sur la touche et ce phénomène ne pourra que s'amplifier du fait de l’annualisation des mouvements comptables.

 

Lire la suite en téléchargement