Section F.O.-DGFiP de l’ESSONNE
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Avec
ce
projet de décret, un logement de ce type serait décent et pourrait être
loué
après 2020... et en changeant les carreaux de la porte, il pourrait
même être
loué après 2025 ! Une des principales avancées de la loi de transition énergétique, adoptée l’an dernier, est menacée de détricotage. Son article 12 prévoyait en effet d’instaurer un minimum de performance énergétique pour tout logement en location : enfin les bailleurs ne pourraient plus louer des passoires thermiques et seraient, d’ici quelques années, amenés à engager des travaux d’économie d’énergie. C’est la vie quotidienne de centaines de milliers de locataires, notamment les plus modestes particulièrement exposés à la précarité énergétique, qui pourrait changer. C’est dire si le décret d’application était attendu depuis près d’un an !
Hélas,
le décret d’une grande vacuité présenté par le
gouvernement hier devant le Conseil national de l’habitat, sans la
moindre
concertation préalable, est en totale contradiction avec cette
ambition. Au
lieu de définir une performance minimale progressant dans le temps, il
s’en
remet à six critères qualitatifs, relatifs à l’état des moyens de
chauffage,
des murs, portes et fenêtres et de la ventilation. Trois sont à
respecter à
partir de 2020, six après 2025. Ces critères sont passablement flous
(vitrages
« en bon état », « étanchéité à l’air correcte »,
« pas d’excès d’humidité »…) et en tout état de cause bien
peu
ambitieux (étanchéité des murs, fenêtres sans trous, présence d’un
appareil de
chauffage « en bon état de fonctionnement » …).
L’article
de loi était pourtant limpide : ce
« décret » devait définir « le critère de performance
énergétique à respecter » pour qu’un logement loué soit considéré
comme
décent. Le législateur avait donc souhaité un décret d’application sans
équivoque, avec un niveau de performance chiffré, simple et explicite,
exprimé
en kWhep/m2/an, à la manière des diagnostics de performance
énergétique (DPE) obligatoires pour toute mise en location.
La
vertu attendue de ce texte, pour les
professionnels, les particuliers et les collectivités, est avant tout
pédagogique : l’idée n’est pas de créer du contentieux, mais bien
de
donner un cap clair aux bailleurs afin qu’ils puissent programmer les
travaux
nécessaires pour fournir un logement confortable et donc chauffable, à
un coût
abordable à leurs locataires. Or, avec un tel décret flou et imprécis,
chacun
des six critères pourra être contesté en cas de procédure juridique.
Nous alertons donc les parlementaires sur le détournement de l’esprit de la loi de transition énergétique qu’ils ont adoptée et demandons aux ministères concernés la réécriture complète du texte. |
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