Section F.O.-DGFiP de l’ESSONNE
Adr.: DDFiP 128 allée des Champs Elysées 91012 EVRY Cedex Tél.: 01-69-47-19-62 Mèl : fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr Site web : https://www.fo-dgfip-sd.fr/091 |
200
apprentis en 2015
à la DGFIP
la
DGFiP va accueillir
En
2015
200
apprentis, dont 27 en situation de handicap,
En
2016
301
apprentis, dont 43 en situation de handicap.
Chaque
direction devra
identifier les possibilités d’accueil et les offres d’emplois qu’elle
est
susceptible de proposer.
Un
maître
d’apprentissage sera désigné pour guider l’apprenti. Il a pour mission
de
contribuer à l’acquisition par ce dernier des compétences nécessaires à
l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA ou
l’établissement
de formation. Il devra justifier d’une expérience professionnelle et
d’une
qualification suffisante
Les
orientations
propres à la DGFiP
l’âge
de l’apprenti : compte
tenu de la spécificité des métiers dans nos services, il est prévu,
pour 2015,
de privilégier l’accueil des jeunes âgés de plus de 18 ans ;
Une
présentation du
dispositif sera effectuée, pour information, auprès des organisations
syndicales réunies en CTL (Comité technique local).
F.O.-
DGFiP
a dénoncé la précipitation dans
laquelle ce dispositif se met en place alors même qu’il est le fruit
d’une
commande politique qui date de plus de deux ans. La délégation a
souligné qu’il
était hors de question de procéder par ce biais à un recrutement avec
l’objectif d’introduire de manière rampante le contrat de droit privé
dans la
fonction publique. Pour le syndicat, l’apprentissage ne peut être une
réponse
ni à la suppression continue des effectifs ni à la vacance d’emploi.
C’est
donc bien pour F.O.-
DGFiP
un « appel en formation », comme la Direction Générale l’a elle-même
rappelé en séance, faisant ainsi écho aux propos des Ministres lors du
CTR du
26 mai selon lesquels les apprentis ne seraient pas décomptés dans les
effectifs.
Pour
F.O.-
DGFiP
au-delà des
difficultés d’identification des « métiers » susceptibles d’être
éligibles à
untel dispositif au regard de la spécificité des missions de la DGFiP,
ce sont
les questions autour de la désignation, du rôle, de la formation et de
la prise
en compte de cette charge nouvelle dans la charge de travail et de la
valorisation du maître d’apprentissage qui constituent autant de
difficultés
compte tenu de l’état actuel de la situation des services.
La délégation F.O.-
DGFiP
a notamment souligné
que la charge de maître d’apprentissage, compte tenu des enjeux qui y
sont
associés et des conséquences potentielles sur le devenir des apprentis,
constitue un défi ambitieux au regard des difficultés constatées à la DGFiP
dans la gestion des agents recrutés par le biais du Pacte ou dans la
mise
en place des tuteurs.
La
Direction Générale, après avoir rappelé le devoir de l’État de
contribuer à l’amélioration de l’accès à l’emploi par l’apprentissage,
a
indiqué partager «la nécessité de prendre en compte le temps et
l’attention que
les maîtres d’apprentissage devront porter aux apprentis».