L’AFOC revendique plus de transparence sur les
frais
bancaires
BNP,
Société générale, Caisse d’épargne Île-de-France… En 2016, la
plupart des
banques traditionnelles mettront en place des frais pour la tenue du
compte
courant, avec un tarif pouvant aller jusqu’à 30 euros par an. Ce
service
était gratuit dans 70 % des établissements bancaires il y a encore cinq
ans. Quant à la Banque Postale,
elle augmente tous ses tarifs.
Les
banques en ligne restent moins chères, mais « elles ne proposent pas
les
mêmes services, il faut bien regarder les conditions », prévient Hervé
Mondange, juriste à l’association FO consommateurs (AFOC).
Pour
l’usager, ces frais de gestion restent souvent obscurs. « Il est normal
de
payer pour un service, mais quand on a une tarification pour
pratiquement
chaque élément pris séparément, comme la carte de crédit ou les
incidents de
paiement, que recouvrent les frais de tenue de compte ? »,
s’interroge Hervé Mondange
Lancement
d’un comparateur public en ligne
« Des
frais de gestion opaques créent une suspicion, voire une contestation,
ajoute
Martine Derobert, secrétaire générale de l’AFOC. Les banques pourraient
par
exemple chercher à compenser la baisse continue des commissions perçues
auprès
des commerçants, à la demande de la Commission européenne et des
autorités de
la concurrence, européenne comme nationale. S’il y a un réel service
rendu,
autant le dire. »
Alors
que les tarifs augmentent, l’AFOC constate une dégradation
du service rendu. De
plus en plus d’usagers sont renvoyés vers un automate ou Internet. Des
agences
ferment, à l’instar de la Société générale qui va supprimer 20 % de son
réseau en cinq ans.
Pour
aider les usagers à y voir plus clair, le ministère des Finances devait
lancer
au 1er février 2016 un comparateur en ligne de tarifs
bancaires
répertoriant plus d’une centaine d’établissements. À cette date, le
ministre
Michel Sapin devait aussi saisir le Comité consultatif du secteur
financier
(CCSF) d’une étude sur ce que recouvrent vraiment les frais de gestion.
Martine
Derobert, qui siège dans cette instance, fera valoir les revendications
de l’AFOC, notamment en matière de
transparence.
Zoom : Bon à
savoir
Au moment
de régler ses achats en ligne, l’internaute est invité à choisir entre
Carte
bleue (CB), Visa, Mastercard… « Il faut cocher la case CB, logo que
toutes
ces cartes possèdent, pour que le paiement soit traité par un système
bancaire
français, précise l’AFOC. Sinon il sera traité par un
système étranger, ce qui
pose la question des emplois et du traitement des données. »
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