Section F.O.-DGFiP de l’ESSONNE
Adr.: DDFiP 128 allée des Champs Elysées 91012 EVRY Cedex Tél.: 01-69-47-19-62 Mèl : fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr Site web : https://www.fo-dgfip-sd.fr/091 |
LA MEDIATION SOCIALE
Un
nouvel outil estampillé « Conditions
de Vie au Travail »
La
DGFIP a
mis en place une cellule de médiation sociale. Elle est composée de
deux
personnes qui ont suivi une formation en médiation interpersonnelle et
médiation collective. Elle est directement rattachée aux bureaux RH de
la
Centrale. Qu'est-
ce que la médiation sociale : Il
s'agit
d'une conciliation qui vise à apporter un soutien au management et aux
agents
en appréhendant les situations interpersonnelles complexes, et à aider
au
règlement amiable des conflits au sein d'un collectif de travail. Le
cadre de
son intervention a été délimité très précisément : − à
l'occasion d'une situation de relations interpersonnelles fortement
dégradées
pour résoudre un conflit collectif, par la recherche de solutions
partagées ; − en
anticipation dans le but de mettre en exergue les éléments humains et
environnementaux d'une situation professionnelle en évolution. La
médiation
sociale n'a donc pas vocation à traiter une situation individuelle,
comme par
exemple la gestion d'un agent en difficulté, une demande suite à
l'évaluation
professionnelle ou un dossier disciplinaire. La
médiation
sociale permet d'intervenir dans des situations ont un espace de
dialogue n'est
pas pertinent car les difficultés dépassent le simple cadre de
l'organisation
du travail. Les
conditions et modalités de saisine de
la cellule de médiation sociale
: La
demande
de médiation est effectuée par une direction du réseau ou un
sous-directeur en
Centrale, à l'initiative d'un cadre dirigeant, un chef de service, un
(ou des),
cadre ou un (ou des) agent. Les représentants des personnels, via la
direction,
peuvent demander une médiation. La cellule indique qu'elle étudiera
toutes les
demandes, même si elles n'ont pas suivi le circuit indiqué ci-dessus. Dans
le cas
d'une saisine en accompagnement du changement, la demande relève de
l'administration centrale. La saisine se fait à l'aide d'un formulaire
particulier. La
méthode d'intervention : Dans
un
premier temps, le médiateur étudie le contexte et regarde notamment ce
que la
direction a tenté de mettre en place sans succès. Ensuite, il mène une
série
d'entretiens collectif ou individuel avec les agents du service
concerné. Cela
lui permet de faire un diagnostic de la situation et d'élaborer, avec
les
acteurs concernés, une proposition de plan d'action validé par
l'ensemble des
parties. La confidentialité des propos recueillis au cours de la
mission de
médiation est garantie. D'ailleurs, l'ensemble des documents,
témoignages, ...
sont détruits à l'issue de la médiation. Le médiateur remet un rapport
et une
proposition de plan d'action à la direction. Le plan d'action est mis
en œuvre
sous la responsabilité de la direction demandeuse, mais le médiateur
assure un
suivi des recommandations qu'il a formulé et des décisions qui en ont
découlé
Pour Mémoire Quelques principes
attachés à l'intervention de la médiation sociale : − la liberté des parties à accepter la médiation ; − l'adhésion des parties sur l'objectif ; − la responsabilité du médiateur sur le processus ; − l'indépendance ; − la neutralité du médiateur. La cellule de médiation sociale a rédigé un guide qui est en ligne sur Ulysse dans la rubrique « vie de l'agent – conditions de vie au travail ». Ulysse vie de l'agent –conditions de vie au travail. https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/ulysse/metier/conditions-de-vie-au-travail il s'agit d'un outil supplémentaire mis à la disposition des agents et des directions pour améliorer les relations de travail au sein des services. C'est un outil d'aide au management dont tous les agents et les cadres doivent connaître l'existence car il est susceptible de les aider à résoudre des conflits interpersonnelles souvent très difficiles à vivre. Il est très important que les cadres et les équipes dirigeantes comprennent que la médiation sociale n'est pas là pour les juger mais qu'elle constitue un acte naturel de management pour traiter des situations complexes qui nécessitent une aide extérieure. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que FO - DGFIP vous soutienne dans votre demande de saisine de la cellule de médiation sociale. |