Section F.O.-DGFiP de l’ESSONNE
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par Elodie RABÉ de la Voix du Nord
Depuis
plusieurs semaines, des
dizaines de particuliers du Lensois reçoivent des appels des impôts
leur
indiquant qu’il y a un problème dans leur déclaration. Il s’agit d’une
arnaque
appelée le « vishing ». Le centre des finances publiques est
aujourd’hui
submergé de questions. Les agents appellent à la vigilance. « Les gens m’ont appelé affolés, ils ne
savaient pas quoi faire... » Gérard Leroy est l’ancien adjoint aux
finances
de Liévin. C’est aussi le « monsieur impôts » du secteur. Les
particuliers
savent qu’ils peuvent compter sur lui s’ils ont une quelconque question
concernant les services fiscaux. Ces dernières semaines, ils sont
plusieurs à
s’être inquiétés. « Après un coup de fil d’un conseiller leur
indiquant
qu’il y avait un problème dans leur déclaration. » Les personnes
étaient
ensuite invitées à rappeler un numéro – surtaxé probablement – pour se
mettre
en règle. « C’est bien évidemment une arnaque », signale
l’ancien
inspecteur des finances publiques. La
période est propice pour les
escrocs qui
savent
que les particuliers n’ont plus beaucoup de temps pour payer leurs
impôts, sous
peine d’une majoration. « En se présentant comme les services
fiscaux, ça
marche à tous les coups, les gens ont peur. » Submergés d’appels Preuve
en est, des dizaines de
particuliers ont aussi appelé le centre des finances publiques de Lens pour
être rassurés. « Nous sommes submergés d’appels de Liévin, mais
aussi de
Lens, et des communes alentours », confie Gilles Delwaulle,
représentant
syndical d’une OS pour les finances publiques. « Les agents ont été
avertis
et l’administration a réagi. On rassure les gens, en leur indiquant
qu’on ne
demande jamais rien par téléphone ou par mail ! Nous communiquons
uniquement
par courrier. » La
ville de Liévin alerte également
les habitants via son site Internet qui signale l’arnaque. De leur
côté, les
services de police ont été prévenus et ils invitent la population à
suivre de
précieux conseils.
Où contacter
les impôts. Sur
Internet : www.impots.gouv.fr/ Impôts
service : 0 810 467 687.
Sur les réseaux sociaux : Facebook : Direction-générale-des-Finances-publiques ; Twitter : @dgfip_officiel
Les finances publiques ne contactent jamais les particuliers par téléphone, surtout quand il s’agit d’une demande d’information confidentielle. Le contact se fait généralement par courrier.
Des conseils simples pour faire face
au «vishing» Le
hameçonnage par téléphone (en
anglais, « vishing » : combinaison de voice et phishing) est une
technique
utilisée par des escrocs via un appel téléphonique pour obtenir
frauduleusement
vos informations personnelles : mots de passe, numéros de comptes
bancaires,
codes, etc. Deux
types d’appels sont possibles,
soit par un automate soit par une personne physique. Dans
le cas des arnaques lensoises,
il s’agirait plutôt de la deuxième situation : l’escroc laissant un
message
vocal en demandant de rappeler à un numéro frauduleux. Sur
son site Internet, le ministère
de l’Intérieur appelle justement à la méfiance concernant les messages
vocaux
de type : « Nous suspectons une transaction non autorisée sur votre
compte,
rappelez le numéro. » Ne pas rappeler Si
vous recevez un tel message, ne
le composez pas. Appelez immédiatement le centre des finances publiques
pour
prévenir de la situation, même en cas de doute. Car, dans aucun cas,
les
services des impôts ou les établissements bancaires par exemple ne vous
demanderont d’informations personnelles par téléphone ou par courrier
électronique. Vous
pouvez, si vous le souhaitez,
déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Pour
tout renseignement ou pour
signaler une tentative d’escroquerie, un numéro vert gratuit a été mis
en place
par le gouvernement : 0805
805 817. Un
site Internet spécifique est
également en ligne pour signaler les escroqueries. Vous pouvez alerter
les
autorités sur : internet-signalement.gouv.fr
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