L’avis sur la coproduction,
présenté au Cese
par Martine Derobert, a été voté à l’unanimité et salué par groupe
FO.
Le groupe FOsouhaite
que ce sujet de la
coproduction contribue à une prise de conscience collective sur le fait
que
nous sommes tous, en tant que consommateurs, des coproducteurs et met
en
perspectives les nombreuses questions, incertitudes – voire inquiétudes
– que
cet avis soulève.
Au quotidien, le
consommateur fait tout pour se faciliter la vie et pour gagner du
temps, mais
il ne se rend pas toujours compte des méfaits qu’induit sa manière de
consommer, et bien souvent ignore ou sous-estime les conséquences que
cela peut
avoir sur l’emploi et les entreprises françaises. Cette réflexion nous
a
conduits à poser les vraies questions sur les enjeux sociaux,
économiques,
fiscaux et environnementaux de la transition numérique, sans oublier
ses effets
sur le consommateur et l’emploi, dans un pays où le chômage est
beaucoup trop
élevé.
Le groupe FOconstate
également que les
citoyens ne sont pas tous au même niveau d’information et de formation
dans
l’utilisation des moyens technologiques. Afin d’éviter de nouvelles
formes
d’inégalités, il devient urgent de mettre en oeuvre une véritable lutte
contre
la précarité et l’illettrisme numérique. A l’heure où le numérique se
diffuse
dans toutes les sphères de la société, il est nécessaire d’alerter les
consommateurs et consommatrices sur les défis que cela soulève, comme
il est
nécessaire de dire clairement que notre façon de consommer influe sur
l’emploi
- et parfois en détruit.
Le groupe FOconclue
que les préconisations
proposées tendent vers ces objectifs et vont dans le bon sens.
Toutefois, il
conviendra à terme et en son temps, d’en mesurer les résultats dans
l’intérêt
des citoyens et des consommateurs, des salariés et des entreprises, de
l’emploi
et de la croissance, de l’environnement et plus généralement de notre
modèle
social.
L’avis
du Cese a été voté à
la quasi unanimité ce qui prouve que
les intérêts des consommateurs doivent constituer un axe central dans
l’évolution des modes de consommation.