Section F.O.-DGFiP de l’ESSONNE
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Après
lecture
des liminaires, les réponses de la DGFiP s’inscrivaient dans le
registre
habituel des justifications classiques de l’administration :
l’adaptation est
inéluctable face aux suppressions d’emplois. Cette
adaptation passe, selon la Direction Générale, par les
restructurations, la mutualisation
des moyens et moins de service au public. S’y ajoutent une réforme des
règles
de gestion du personnel en matière de mutations, de déroulement de
carrière
avec la mise en place de PPCR, de rémunération avec l’adoption du
RIFSEEP et
pour finir une gestion unique des Ressources Humaines sous la tutelle
de la DGAFP.
Tous ces dispositifs ont été longuement dénoncés dans les
revendications de F.O.-
DGFiP.
Sur
l’ordre du jour de ces CAP, la délégation F.O.-DGFiP
a
rappelé en séance qu’avec la mise en place de PPCR, c’était l’avant
dernière année qui offrait la possibilité aux agents de bénéficier de
réduction
d’ancienneté et donc d’obtenir une progression plus rapide de leur
carrière
pour les agents qui verront leur recours aboutir. La
délégation F.O.-DGFiP
a
également dénoncé les réserves trop importantes de mois
effectués par certaines directions locales. Le président a reconnu son
incapacité à faire entendre raison à ces directions et ce malgré ses
nombreux rappels
sur ce sujet. Si
les services centraux sont dans l’incapacité de faire entendre raison
aux
directeurs locaux, on peut s’interroger de savoir qui est le patron de
la DGFiP. Lors
de ces CAPN de recours sur les évaluations, la réserve totale de DKM à
répartir
entre les trois grades (AAP1-AAP2-AA1) était de 42 mois. Cette
réserve est à mettre en parallèle avec le nombre de recours total soit 93
dossiers
dont 77 recours au titre de la valeur professionnelle
(Réduction-Majoration/Valorisation
Pénalisation). Commentaire
de F.O.-DGFiP Au
fil des CAPN, le président n’a cessé d’opposer aux élus qui défendaient
les
dossiers « le petit plus », « les attentes », « la pause » qui
justifiaient la
non revalorisation des évaluations. Autant
d’arguments que nous ne pouvons entendre devant la très bonne, voire
excellente
facture de la plupart des dossiers. Avec
le protocole PPCR qui s’est mis en place à compter du 1er janvier 2017,
les
agents de la catégorie C pourront encore prétendre, pour la
dernière fois à
des réductions d’ancienneté dans le cadre de l’évaluation 2017-gestion
2016. Pour
F.O.-DGFiP,
compte
tenu de la réserve de mois, il était impératif que l’administration
donne satisfaction à un maximum d’agents. Même
si l’on constate, en comparant avec les années précédentes, une «
générosité »
plus significative de la part de l’administration, on ne peut que
regretter une
certaine rigidité dans l’attitude de l’administration concernant les
demandes
de révision sur les appréciations et les tableaux synoptiques. |
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